Marché anglais

Pour se faire mousser, le cidre se compare au vin

Lundi 12 novembre 2018 par Alexandre Abellan

L’association Cider is Wine « promeut la notion que le cidre de qualité est différent des produits de masse et peut montrer les attributs du vin fin ».
L’association Cider is Wine « promeut la notion que le cidre de qualité est différent des produits de masse et peut montrer les attributs du vin fin ». - crédit photo : Cider is Wine
Avec la marque « Cider is Wine », une association britannique compte créer un nouvelle niche premium. Afin de s’éloigner de la catégorie de produit industriel, type bière de masse, et se rapprocher d’une image de boisson de terroir, type vin fin.

Si comparer n’est pas raisonner, les besoins de la communication n'en ont cure. « Y-a-t-il la moindre raison pour que le cidre ne soit pas consommé et acheté comme le plus fin des vins ? » clame Cider is Wine, « le cidre c’est du vin », une association lancée récemment au Royaume-Uni. Se définissant comme le promoteur d’« un nouveau standard de qualité pour le cidre », Cider is Wine se veut une alliance commerciale pour donner de la visibilité à des cidres de qualité auprès des consommateurs britanniques. Le premier objectif affiché par Cider is Wine est de développer sur le marché britannique une marque permettant de distinguer les cidres artisanaux de ceux industriels. Ce qui s’inscrit dans la mode du « craft », mais en y ajoutant de lourdes références aux vins pour viser un positionnement prix bien supérieur.

Marque privée, le label Cider is Wine n’est accessibles que sous des conditions de production spécifiques : cidres en lien avec leur zone de production, uniquement à base de jus frais de pommes ou de poires, sans concentration ni ajout de conservateurs ou de colorants… Avec la possibilité de chaptalisation à la cane à sucre, de dosage avec du jus de la cidrerie et d’ajout d’alcool de pomme ou de poire.

"Apfelwein"

Restant floue pour l’instant, l’association ne donne pas de visibilité sur l’ampleur réelle de son mouvement. Son unique adhérent annoncé est la cidrerie Brannland de Suède. Qui semble être particulièrement proche de Cider is Wine, ses dirigeants appelant déjà de leurs vœux en 2017 la création d’un standard qualitatif international. Rappelant que le nom allemand du cidre est "apfelwein", les Suédois estimait que le cidre est « un vin fait avec des pommes », que du « bon cidre est du vin »… Ce qui correspond à la perfection à la démarche affichée par Cider is Wine, ce qui laisse supposer que l'association s'approche de la marque privée taillée sur mesure.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé