Retour d'expérience

Le rosé l'hiver, ça fonctionne

Jeudi 08 novembre 2018 par Juliette Cassagnes

Pour fêter les 10 ans de Grain de glace en 2018, c'est l'ours qui a été choisi pour décorer la bouteille
Pour fêter les 10 ans de Grain de glace en 2018, c'est l'ours qui a été choisi pour décorer la bouteille - crédit photo : Maîtres vignerons de St Tropez
10 ans après le lancement de leur rosé d'hiver « Grain de glace », les Maîtres vignerons de Saint-Tropez annoncent son succès commercial. Un sondage Opinion way confirme ce mode de consommation.

Pour fêter les 10 années d'existence de son rosé Grain de glace, l'union commerciale Les Maîtres vignerons de Saint-Tropez, qui regroupe des domaines et caves coopératives de Provence, ont commandité un sondage auprès d'Opinion way sur la consommation du rosé en hiver. Il ressort que les consommateurs de vins sont très largement (74%) habitués à ce type de consommation, et plus encore les jeunes, avec 83% des 18-49 ans déclarant en consommer l'hiver. Le rosé est bu à différentes occasions : pour accompagner un repas (47%), à l'apéritif (29%), et 38% en afterwork. Les raisons les plus souvent invoquées pour justifier le choix de ce vin à cette période de l'année : il est apprécié pour son goût (46%), il se marie bien avec la gastronomie (32%) ou encore parce que c'est une boisson adaptée à l'apéritif (30%).

Le premier rosé de l'année

Le rosé de cette union de producteurs, « Grain de glace », a été lancé en 2008. Depuis ses débuts, il est produit et marqueté pour une consommation hivernale : il doit être prêt dès le 1er décembre l'année suivant la récolte et est élaboré pour obtenir un profil aromatique « plus intense » qu'un rosé estival. Les flacons arborent chaque année une étiquette différente, représentant « un animal emblématique » de cette saison.

Le concept plaît: les Maîtres vignerons de Saint-Tropez annoncent avoir écoulé 1400000 cols pendant l'hiver 2017, en 4 mois seulement de consommation, essentiellement auprès des restaurateurs et cavistes. « Loin des plages de Saint-Tropez, ce vin envahit les plus belles terrasses des stations de ski les plus tendances », avec 33% des ventes qui y sont réalisées, indique l'entreprise. Le vin a plus particulièrement la cote auprès des jeunes. Mais les ventes se développent également dans les grandes villes, précise également le communiqué.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé