LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Australie

La croissance des exportations de vin se poursuit

Lundi 05 novembre 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Le pavillon des vins australiens lors de Prowein 2016.
Le pavillon des vins australiens lors de Prowein 2016. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
En valeur et en volume les expéditions de vin poursuivent leur croissance a annoncé Wine Australia, La Chine est l’un des principaux moteurs de la croissance

Du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018, l’Australie a expédié 842 millions de litres de vin (en hausse de 5%) pour une valeur de 2.71 milliards de dollars australiens (soit 1.71 milliards d’euros, en hausse de 11%). La croissance s’observe autant sur les vins conditionnés (+8% en valeur, +2% en volume) que sur les vins en vrac (+23% en valeur, +9% en volume).

Depuis 2014, les expéditions australiennes ne cessent de croître en valeur et en volume. Pour rappel, sur 12 mois glissant à septembre 2014, l’Australie avait expédié 698 millions de litres de vin pour une valeur de 1.813 milliard de dollars australiens.

Une hausse sur tous les segments de prix

L’Australie, qui exporte 60 % de sa production de vin, voit ses expéditions augmenter sur tous les segments de prix. Le segment des 20 à 29.99 AUD $/L est particulièrement dynamique avec une croissance des ventes de 55 % par rapport à la période précédente. A noter également la performance des vins vendus entre 5 et 7.49 AUD $/L qui progressent de 16 %.

La croissance est tirée par les marchés du Nord-Est asiatique avec une croissance de 24 % en valeur à 1.14 milliard de dollars australiens (720 millions d’euros). L’Europe est le second marché des vins australiens avec un chiffre d’affaires de 604 millions de dollars australiens (381.28 millions d’euros) ; en croissance de 5 %. Aux USA, troisième marché en valeur de l’Australie, les ventes sont en retrait en valeur et en volume. Mais, Australian Wine veut croire à la rédemption des vins australiens sur ce marché et invite chacun à poursuivre leur effort. « Il y a un sentiment positif à propos des vins australiens sur le marché américain, notamment chez les influenceurs clés et les consommateurs. Alors que la consolidation au niveau de la distribution des vins est difficile du fait du « three-tier systeme », le travail des opérateurs est en train de payer » estime Wine Austalia.

 

Source : Wine Australia

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé