Côtes du Rhône

Le projet de gazoduc Eridan annulé par le tribunal

Lundi 22 octobre 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

La décision du tribunal ne signe pas définitivement la fin du combat des Côtes du Rhône. GRT Gaz a deux mois pour faire appel du jugement.La décision du tribunal ne signe pas définitivement la fin du combat des Côtes du Rhône. GRT Gaz a deux mois pour faire appel du jugement. - crédit photo : Creative Commons CC0
Devant traverser une partie des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, le projet de gazoduc Eridan se voit à l’arrêt. Le Tribunal administratif de Grenoble a statué en faveur de l’annulation totale de l’arrêté ministériel autorisant sa construction.

Le 16 octobre, le Tribunal administratif de Grenoble a statué en faveur de l’annulation totale de l’arrêté ministériel du 5 janvier 2015 autorisant la construction de l’ouvrage Eridan. Le Tribunal a également annulé l’arrêté préfectoral instaurant des servitudes d’utilité publique d’effets autour de l’ouvrage. Ces deux annulations ont été motivées par « l’insuffisance de l’étude de danger ». La décision ne signe pas définitivement la fin du combat des Côtes du Rhône. GRT Gaz a deux mois pour faire appel du jugement.

Des terroirs d'une exceptionnelle qualité

Pour rappel, le projet de gazoduc Eridan a fortement mobilisé le syndicat des Côtes du Rhône. Le projet faisait passer 8 km de canalisation composée de tubes d’acier de 1.2 m de diamètre sur les deux appellations rhodaniennes. « Nous avions réussi à limiter l’impact de la canalisation sur certains secteurs, mais nous n’avions pas réussi à faire entendre raison à GRT Gaz quant à son passage sur le plateau de Costebelle situé sur la commune d’Zstézargues et délimité en AOC Côtes du Rhône villages Signarques » explique Philippe Pellaton, président du syndicat, par voie de communiqué. Le projet touche en particulier des zones de terroir de galets roulés « d’une exceptionnelle qualité » souligne par ailleurs le syndicat.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé