LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Moyens de paiement

Un premier site de vente de vin en ligne et en cryptomonnaies [actualisé]

Vendredi 12 octobre 2018 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 16/10/2018 08:35:49

Entre le paiement en carte bancaire et le virement, le site World Grands Crus ne propose pas de règlement en chèque, mais en bitcoin, ethereum, litecoin…Entre le paiement en carte bancaire et le virement, le site World Grands Crus ne propose pas de règlement en chèque, mais en bitcoin, ethereum, litecoin… - crédit photo : World Grands Crus
Répondant aux demandes de ses clients, WorldGrandsCrus a pris le temps de se renseigner avant d’accepter les règlements en bitcoin, litecoin et ethereum pour les achats de bouteilles.

Quoi de plus pertinent qu’une monnaie du web pour régler un achat sur internet ? Du Bitcoin au Litecoin en passant par l’Ethereum, toutes les cryptomonnaies* sont acceptées sur la plateforme de vente ligne de vin World Grands Crus. Comme nombre de commerçants sur le web, Morgan Imbert, le fondateur du site World Grands Crus, accepte des règlements par carte bleue ou virements bancaires. Mais « au cours des deux dernières années, les demandes de règlement par crypto-monnaies sont devenues pressantes » explique-t-il dans un communiqué.

Pour dépasser les échos médiatiques sur les risques du Bitcoin, World Grands Crus explique s’être « entourée de conseils experts en cryptomonnaies afin de réussir ce virage. Un véritable pari en apparence, mais une démarche qui se veut hautement stratégique en réalité. » En pratique, les paiements par cryptomonnaies se font sans coût supplémentaire pour l’acheteur. La transaction est réalisée sur la plateforme CoinGate, qui prend une commission de 1 % sur le paiement à WorldGrandsCrus, la conversion en devises physiques se faisant instantanément au cours en vigueur.

"Modes de rémunération et d’investissement"

« Les modes de consommation évoluent en permanence à notre époque. Les modes de rémunération et d’investissement n’échappent pas à cette tendance. C’est notre volonté d’être en mesure de répondre aux désirs et aux habitudes de cette nouvelle clientèle » conclut Morgan Imbert.

 

* : « Unité monétaire d'un système de paiement virtuel permettant à une communauté d’utilisateurs d’échanger entre eux des biens et des services sur Internet » explique le Larousse 2016 (pour le Bitcoin « dépourvu de cours légal, [il] ne peut toutefois servir à payer des impôts. Par ailleurs, un commerçant a le droit de le refuser »).

 

Mise à jour du 16 octobre :

Le premier négociant à accepter les ventes en bitcoins est Lasserre & Papillon, qui a lancé un site dédié, BTC Wine, ce 18 septembre. Les paiements se font en Bitcoin ou Bitcoin Cash.

Chiffres clés

Fondé en 2012 à Aix-en-Provence, World Grands Crus annonce 235 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, pour environ 600 clients. Le négociant revendique un portefeuille de 400 références venant de 65 domaines (sachant que toutes ces cuvées ne sont pas visibles en ligne). Possédant un lieu de stockage gardé secret, World Grands Crus auraient 3 000 flacons en cave.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé