LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Autriche

Gegenbauer, brasserie de vinaigres créative à Vienne

Samedi 22 septembre 2018 par Eva Lucenet

Le vinaigrier autrichien se décrit comme le plus petit brasseur de vinaigre au monde.
Le vinaigrier autrichien se décrit comme le plus petit brasseur de vinaigre au monde. - crédit photo : Hans Schubert
Cette entreprise familiale autrichienne a changé de stratégie lors de l’arrivée d’Erwin Gegenbauer, personnage excentrique et créatif très attaché à la qualité et passionné de vinaigres.

Fondée en 1929 à Vienne, l'entreprise Gegenbauer exerce depuis maintenant trois générations. Lorsque le petit fils Erwin reprit le flambeau au début des années 1990, elle était spécialisée dans la production de masse de conserves telles que la choucroute et les cornichons, et comptait 650 employés. Erwin Gegenbauer décide alors de lui donner une toute autre direction.

Réalisant des expériences avec le vinaigre depuis son plus jeune âge, il décide de faire de son hobby son activité principale et vend la conserverie parentale. Désormais il propose plus de 70 produits de qualité : vinaigres de fruits, de légumes, de vin, balsamiques et à boire. On retrouve en complément de gamme des huiles, du café, de la bière et du miel.

Vinaigres d'asperge ou de poivron

L’Autrichien, qui se décrit comme le plus petit brasseur de vinaigre au monde, offre des produits de qualité et innovants.

Il développe une fascination pour les légumes, certainement expliquée par l’histoire de sa famille avec les cornichons : les vinaigres d’asperges, poivrons et concombres sont de surprenantes découvertes.

Pour être transformés en vinaigres, les vins sont fermentés puis stockés en fûts de chêne durant minimum 5 ans. Erwin récupère notamment des vins au salon professionnel VieVinum à Hofburg.

Autre produit phare de Gegenbauer : Noble Sour PX, élaboré à partir de vin doux espagnol Pedro Ximenez. Préparé spécialement pour eux, le vin est ensuite gardé 7 ans en fûts de chêne après fermentation. Il peut être consommé comme digestif ou utilisé comme assaisonnement. Dans la même dynamique, Erwin a le projet de développer un vinaigre à base de vin de Madère.

Dormir à la vinaigrerie

Les différents produits sont destinés aux chefs de restaurants pour sublimer leurs plats, mais sont également à la vente au célèbre Naschmarkt de Vienne où la famille possède un stand depuis 1929, et dans le bâtiment où Erwin a grandi. En effet, les locaux de Favoriten sont désormais ouvert au public : il est possible de visiter la cave, tester et déguster les différentes créations dans le magasin et  dormir dans l’une des chambres aménagées avec goût dans le style industriel à l’étage.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé