Cheverny

La maison des vins vend 490 000 bouteilles en 10 ans

Jeudi 13 septembre 2018 par Alexandre Abellan

L’appellation Cheverny produit 24 500 hl de vin par an (la moitié en blanc, un tiers en rouge), quand Cour-Cheverny en vinifie moins de 2 000 hl (en blanc, de cépage romorantin).L’appellation Cheverny produit 24 500 hl de vin par an (la moitié en blanc, un tiers en rouge), quand Cour-Cheverny en vinifie moins de 2 000 hl (en blanc, de cépage romorantin). - crédit photo : Maison des vins de Cheverny
Success-story, la plateforme œnotouristique ligérienne a bâti son modèle sur la dégustation en libre-service d'une centaine de cuvées, avec une application pour guider les visiteurs.

Avec 700 000 visiteurs accueillis et 90 000 bouteilles servis en dix ans d’existence, la maison des vins de Cheverny affiche un bilan impressionnant. Assurant la promotion des appellations Cheverny et Cour-Cheverny depuis 2008, la boutique propose une centaine de cuvées à déguster au verre en libre-service.

En vente sous la forme d’un kit découverte, cette dégustation laisse le choix au visiteur, qui se munit d’un verre doté d’une puce électronique pour se servir sept cuvées parmi la sélection proposée. Ce dispositif en self-service est complété par une application où chaque vin peut être commenté par son producteur (avec des pistes audio en français ou anglais).

Deuxième maison

Se trouvant au sud de Blois, sur la rive gauche de la Loire, la maison des vins de Cheverny se trouve à l’entrée du château éponyme. Les vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny ont ouvert une deuxième maison de promotion de leurs vins au château de Chambord en 2015. Annuellement, y sont actuellement accueillis 77 000 visiteurs, pour 21 000 bouteilles dégustées (pour 52 vins références mises à disposition).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé