LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Visiter autrement

Un escape game qui fait des émules

Vendredi 07 septembre 2018 par Colette Goinère

Enfermés dans une pièce, les joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir.
Enfermés dans une pièce, les joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir. - crédit photo : Couly
L’escape game œnologique crée par Vincent Couly dans la propriété familiale Pierre et Bertrand Couly à Chinon, booste les ventes du domaine. Un château bordelais s’est doté également de ce jeu. Une façon originale de faire de l’œnotourisme.

Imaginez, vous êtes enfermés dans un vieux chai pendant soixante minutes. Pour en sortir, vous devez résoudre toutes les énigmes liées au mystère du château et au trésor de de Charlemagne qu’il vous faut retrouver. Codes indéchiffrables, casse-tête sont de la partie. C’est l’escape game oenologique que propose depuis cet été le château Monconseil- Gazin, AOC Blaye Côtes de Bordeaux.  Une autre façon de découvrir un château, une appellation.  

Un jeu qu’ils ont acquis auprès de Vincent Couly, 22 ans, en école d’ingénieur AgroParis Tech.  C’est pour "s’amuser" , que Vincent  décide de créer un escape game œnologique  qui se déroule sur la propriété familiale,  Pierre et Bertrand Couly, 22 ha en AOC Chinon, 120 000 cols. Yeux ronds de son père, Bertrand Coucy, qui se dit «  qu’est-ce que c’est que ce truc ». Le père fait confiance à son fils. Il faut dire que l’activité oenotouristique est forte dans cette propriété implantée à Chinon,  qui vend 44% de sa production au domaine.

Plongée dans l'univers du vin

A toute vitesse, Vincent adopte  le statut d’auto entrepreneur,  écrit le scénario, dépose le nom du concept "escape game œnologique"  et celui du scénario Le secret de la dive bouteille.  Le jeu se déroule dans un local attenant au chai du domaine. Il peut accueillir jusqu’à 8 personnes, casques sur les oreilles, yeux rivés sur les caméras, enfermés pendant une heure dans la pièce. Pour en sortir il faut arriver à résoudre toutes les énigmes liées à l’AOC Chinon, au domaine et aux secrets de fabrication de ses vins, à la région viticole. Le décor est réel : des bouteilles, des casiers, de vieux outils. Bref vous êtes plongés dans le vin.

A l’issue du jeu, les joueurs peuvent  pendant 1H30 visiter la propriété et déguster les vins de la propriété. Le tarif ? En fonction du nombre de joueurs (19€  par personne pour le seul escape game, si le groupe réunit sept personnes), et 5 € pour la visite dégustation.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé