Jeune public

L’appli que vont adorer les parents oenophiles

Jeudi 06 septembre 2018 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 07/09/2018 08:54:51

Le jeux ampelograf permet de partir à la découverte de la vigne et du vin.
Le jeux ampelograf permet de partir à la découverte de la vigne et du vin. - crédit photo : Amplelograf
Ampelograf, créée et développée dans le Gers, est un serious game sur application mobile destinée aux enfants. Un outil éducatif et ludique pour découvrir la vigne qui risque de plaire tout autant à leur parent et aux vignerons.

Lancée en juillet 2018, l’application mobile Ampelograf met en scène le personnage de Ludivine, jeune fille qui ambitionne de devenir ampélographe. L’héroïne guidera le joueur à travers son village, dont la vie est rythmée par la culture de la vigne et de la production du vin. Le jeu comprend deux modes : « visite » pour aller de maisons en maison et « défi » permettant à l’utilisateur d’enchaîner les jeux dans un style arcade. Il s’accompagne des précisions de Madame Noë qui viendra apporter son savoir et compléter les allusions historiques ou techniques faites au cours du jeu.

Téléchargeable sur Androïd et iOS, Ampelograph bénéficie d’un graphisme mettant en scène des personnages articulés, créés par Olivier Merlin, illustrateur et spécialiste l’animation en stop-motion. Un univers qui plaira sans aucun doute aux enfants, cible première de ce jeu qui existe en version gratuite mais également payante à 3.99 euros.

Les vignerons bientôt adeptes ?

De quoi occuper les chérubins durant une petite visite dans un domaine, ce qui permettra aux parents de profiter pleinement des explications données par le vigneron. Celui-ci risque aussi de devenir un adepte du jeu car Ampélograf propose des passeports à gratter. Il s’agit d’un code permettant de débloquer la version payante. Ces passeports sont commercialisés par Ampelograf à un tarif préférentiel permettant au vigneron de réaliser une marge sur la vente du passeport en le positionnant à 3 euros (et ainsi en faisant bénéficier d’une petite ristourne aux œnotouristes de passage). « Les vignerons peuvent également les distribuer à titre gracieux comme un geste commercial » indique Marie-Sabrina Bonnaffé à l’origine de projet.

Des idées pour la suite

Le modèle économique de l’application prévoit également un service de personnalisation pour les domaines ou les appellations qui le souhaitent. Une carte géolocalisée permet de positionner les structures accueillant du public (y figurer est un service payant). Mais Ampelograph propose également de réaliser des jeux sur une thématique particulière. « Pour l’instant, le jeu est très généraliste sur la vigne et le vin. On peut envisager des jeux spécifiques dédiés par exemple à une appellation » précise Marie-Sabrina Bonnaffé. Dès l’année prochaine, le jeu devrait être traduit dans d’autres langues.

Exemple de jeu proposé par Ampelograf.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé