LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Champagne

Les ventes en volume stagnent au premier semestre

Vendredi 31 août 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Les expéditions de Champagne stagnent sur le premier semestre 2018.
Les expéditions de Champagne stagnent sur le premier semestre 2018. - crédit photo : DR
Selon les statistiques du Comité Champagne, les volumes de vente champenois sont stables au premier semestre. Seules les expéditions vers les Pays Tiers maintiennent un dynamisme de croissance.

Sur le premier semestre 2017 à fin juin 2018, les ventes de Champagne stagnent, en léger retrait de 0.9 % à 112,9 millions de cols expédiés. En année glissante (toujours à juin), la baisse des ventes est de 1.1 %. Dans cette morosité, la progression globale des ventes du mois de juin (de 2.1%) apporte un petit rayon de soleil, signant peut-être une reprise du dynamisme pour le second semestre 2018 et un eventuel effet Coupe du Monde ?

La France toujours à la traîne

Sans surprise, le marché français continue sa lente érosion. Le premier semestre est marqué par un retrait de 3.3% des ventes à 52.9 millions de col. Et ce sont les Champagne de vignerons qui subissent de plein fouet cette léthargie du marché français avec un retrait de 4.6 % des ventes. Cette baisse est loin d’être anodine pour les vignerons : l’Hexagone est leur premier et quasi unique débouché (87 % des ventes en année glissante à juin).

L'export sourit aux coopératives

L’export sur Pays tiers est sur une lancée dynamique avec une progression de 3.3 % des ventes au premier semestre. Ce sont les Maisons qui captent la majorité de cette croissance avec des ventes en hausse de 3.8 % (30.8 millions de cols). L’export sur le marché européen se maintient avec un retrait de 0.9 %. A noter, le dynamisme des ventes des coopératives. Au sein de l’Union européenne, elles connaissent une croissance de 7.7 % des ventes à 2.7 millions de cols (sur ce marché Maisons et Vignerons contre-performent), et se maintiennent sur Pays tiers avec une progression de 0.5 % à 1.4 million de cols.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé