Consultant bourguignon

La biodynamie perd un expert, Pierre Masson

Mercredi 01 août 2018 par Claire Furet-Gavallet

L'agenda et le guide pratique de Pierre Masson sont des piliers de nombreux praticiens de la biodynamie.L'agenda et le guide pratique de Pierre Masson sont des piliers de nombreux praticiens de la biodynamie. - crédit photo : Vincent Masson
Pionnier dans le monde viticole du conseil en biodynamie, Pierre Masson était une figure nationale et internationale par son implication et ses travaux pour une agriculture respectueuse de la plante.

Fervent homme d’une agriculture bien pensée, Pierre Masson nous a quittés ce dimanche 22 juillet. Sa vision de la viticulture se tournait vers la biodynamie. Il avait à cœur d’enseigner et d’aider les vignerons dans leurs pratiques et démarches biodynamiques. Avec son fils Vincent, Pierre Masson proposait des expertises tant sur le travail de la vigne en lien avec le calendrier lunaire et planétaire que sur la préparation, la dynamisation et l'utilisation des préparations.

Après 22 ans de pratique de l'agriculture biodynamique dans une ferme en polyculture, Pierre Masson décide de se lancer dans la formation et le conseil à Château, en Bourgogne, pour tout type d'agriculture jusqu'au jardin d'amateur. La société BioDynamie Services propose, depuis lors, des formations, des équipements, des préparations et des ouvrages traitant du sujet avec toujours une implication sans faille.

Ouvrages sur la biodynamie

De nombreux livres dont il est l'auteur ou le co-auteur, traitent de la vision de la biodynamie et de sa pratique à petite ou grande échelle. Pierre Masson évoquait lors d'une de ses interventions, dans le film-documentaire La Clef des Terroirs de Guillaume Bodin, son opinion, notamment sur la préparation 500 : "Elle aide les plantes à s'enraciner, aide le sol à se structurer, à se développer, à s'humifier mais toutes ces relations fines que l'on peut avoir entre le monde végétal, animal et le cosmos se font dans un terroir donné".

Pierre Masson, défenseur d'un monde vivant, a ouvert le chemin à toute une génération de vignerons qui sèmera à son tour sa façon de travailler.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé