LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Viticulture durable et Ecoresponsable

Terra Vitis fête ses 20 ans

Vendredi 29 juin 2018 par Christelle Stef

Marine Pithon, l'animatrice de la fédération nationale Terra VitisMarine Pithon, l'animatrice de la fédération nationale Terra Vitis - crédit photo : DR
Pour fêter les 20 ans de leur association, les vignerons Terra Vitis ouvrent leurs portes partout en France les 30 juin et 1er juillet. L’occasion pour eux de présenter la démarche aux autres viticulteurs et au grand public dans une ambiance festive. Interview de Marine Pithon, l’animatrice de la Fédération nationale.

Terra Vitis fête ses 20 ans, rappelez-nous comment est née cette association ?

Terra Vitis est née en 1998 au cœur du Beaujolais sous l’impulsion d’une dizaine de viticulteurs engagés dans un groupe de viticulture durable animé par la chambre d’agriculture. Ils voulaient mettre en avant leurs bonnes pratiques en les écrivant noir sur blanc dans un cahier des charges qui va de la plantation à la mise en bouteille. La technique est importante mais les côtés préservation de la santé et humain également. La démarche a ensuite essaimé dans les autres vignobles. Aujourd’hui Terra vitis compte 580 adhérents.

Qu’avez-vous prévu pour fêter vos 20 ans ?

Ce week-end (les 30 juin et 1er juillet, ndlr), les adhérents vont ouvrir leurs portes partout en France pour présenter la démarche aux viticulteurs autour d’eux mais aussi au grand public. Ils accueilleront les visiteurs aux couleurs de Terra Vitis et leur expliqueront la démarche. Pour ça, nous avons revu l’argumentaire. L’idée est qu’ils mettent en avant la signature de l’association « Terra vitis, plaisir du vin, terre vivante » en expliquant que pour être durable tout doit être en bonne santé : la vigne, l’environnement et la société.

A cela s’ajoute deux grands événements. A Bordeaux, le bar du CIVB installé dans le Centre-ville fera le samedi entre 12 et 14 h déguster exclusivement au public des vins Terra Vitis. Les vignerons seront là pour expliquer la démarche. En Champagne, ils vont organiser un brunch vigneron le dimanche.

La démarche est encore peu connue des consommateurs, comment comptez-vous la promouvoir ?

Oui la démarche est encore peu connue mais les choses s’améliorent. Elle commence à trouver un écho chez les professionnels. Mais nous allons accentuer la communication. Nous souhaitons être reconnu comme étant la référence nationale en matière de viticulture durable et écoresponsable. Nous allons aller à la rencontre des cavistes car ce sont de bons relais auprès des consommateurs. Nous avons pris contact avec leur fédération et avec les responsables des grandes chaînes comme Nicolas pour les sensibiliser à notre démarche. Nous allons également rencontrer les acheteurs de la grande distribution, afin qu’ils mettent en évidence les vins Terra Vitis dans les rayons comme ils peuvent le faire avec le bio.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé