Gouvernance
Naissance de l'Association nationale pour le développement de la HVE

Une nouvelle « Association nationale pour le développement de la HVE » a été créée en février 2018, à l'initiative des Vignerons Indépendants de France (VIF).
Créée en février 2018 sous l'impulsion des Vignerons Indépendants de France (VIF), l'Association nationale pour le développement de la certification Haute Valeur Environnementale servira à regrouper les différents professionnels de l'agriculture impliqués : agriculteurs, interprofessions, groupements de producteurs, entreprises, etc.
A LIRE AUSSI
La nouvelle structure devrait permettre une plus grande implication de leur part, mais aussi plus de concertation entre eux. « Des acteurs des filières pommes, poires, tomates et noisettes, ainsi que de la transformation de produits agricoles, ont déjà exprimé leur souhait d'intégrer l'association », indique Laurent Brault, chargé de missions environnementales au sein des VIF.
Outre le développement proprement-dit de cette démarche, la nouvelle structure aura aussi pour intérêt d'en améliorer la promotion, notamment par une meilleure communication. Elle est dirigée par deux délégués-fondateur : Michel Issaly et Jean-Jacques Jarjanette, directeur des VIF.
Son lancement officiel a eu lieu le 1er mars, pendant le salon de l’Agriculture en présence de Brune Poirson, secrétaire d'État à la transition écologique.