En apesanteur

Mumm met en orbite le premier champagne spatial

Mardi 12 juin 2018 par Alexandre Abellan

Ne manque plus que le sabre laser pour faire rentrer la dégustation de champagne à l’ère de la science fiction.Ne manque plus que le sabre laser pour faire rentrer la dégustation de champagne à l’ère de la science fiction. - crédit photo : Champagne Mumm
Conçue pour être dégusté par des astronautes dans un environnement sans gravité, la cuvée Grand Cordon Stellar semble tombée de la lune. Elle est, en réalité, le résultat d'un travail de précision.

Toutes les formations de commerce des vins et spiritueux vous le diront, pour développer son image de marque, il faut être référencé dans les classes affaires des lignes aériennes. Appliquant cette stratégie sur une nouvelle niche, la maison Mumm vient de développer une cuvée pour les vols aériens de Novespace, permettant de créer par des mouvements paraboliques des moments d’apesanteur. Baptisée Grand Cordon Stellar, ce vin de pinot noir a été spécialement conçu pour être dégusté sans gravité. Du bouchon coulissant aux flûtes permettant de se passer les bulles de vin comme des balles de ping-pong (voir ci-dessous), le tout repose sur un tube futuriste qui est inséré dans la bouteille et permet d’utiliser le gaz du champagne pour écouler sans peine le liquide.

Semblant parier autant sur le coup de comm’ que sur l’essor du tourisme spatial (estimé à 5 millions de visiteurs en 2030), la maison Mumm a travaillé pendant trois ans avec l’agence de design spatial Spade pour créer un nouveau rituel de dégustation du Champagne. « En absence de gravité, le liquide recouvre instantanément l’intégralité du palais, magnifiant les sensations. Il y a moins d’effervescence, mais davantage de rondeur et de générosité, permettant au vin de s’exprimer pleinement » explique Didier Mariotti, le maître de cave de Mumm, dans un communiqué de la filiale de Pernod-Ricard.

En septembre sur Terre

Avant d’être servie sur des vols spatiaux vers la lune ou Mars, cette cuvée lunaire sera donc proposée pendant les vols de loisirs de l’entreprise bordelaise Novespace. Pour les terriens, la cuvée sera commercialisée en septembre 2018.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé