LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Lobbying communautaire

Les vignerons grecs rejoignent la confédération européenne

Jeudi 24 mai 2018 par Alexandre Abellan

Pays de Dionysos, la Grèce peut prétendre au titre de plus antique des vignobles européens.
Pays de Dionysos, la Grèce peut prétendre au titre de plus antique des vignobles européens. - crédit photo : Réunion des Musées Nationaux (Le Louvre)
La jeune association des caves particulières de Grèce compte se faire entendre à Bruxelles avec les onze autres associations constituant la CEVI.

Par le biais de l'Association hellénique des Vignerons artisans (ΣMOE), la Grèce devient un Etat observateur de la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI). Officiellement créée le 16 avril dernier, l’association des caves particulières grecques se veut le véhicule du développement d’un modèle indépendant dans un vignoble dominé par la livraison de vrac au négoce.

Laissant peu de place au doute, l’adhésion de la Grèce comme douzième Etat membre de la CEVI doit être validée au congrès d’octobre prochain. Ayant fêté ses 10 ans d’existence, et de lobbying, l’an dernier, la CEVI a vu le Canada remplacé par la Belgique, mais a rejeté la même année l’adhésion de la Hollande (l’association candidate intégrant des coopérateurs alors que la mise en bouteille à la propriété est une condition sine qua non).

ΣMOE

Actuellement, 27 vignerons indépendants ont adhéré à la ΣMOE, qui annonce que 18 autres sont en phase d’adhésion. Le premier président de cette association est Thanos Dougos, qui possède un domaine dans le vignoble de Larisa.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé