LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Financement participatif de foncier viticole

Déjà 1 million d'euros levés pour Rhonéa vignobles

Jeudi 19 avril 2018 par Juliette Cassagnes

Environ 500 souscripteurs ont acheté des parts dans la SCIC : ce sont essentiellement des particuliers, des français amoureux du vin et de la région, complétés par des belges, suisses, suédois, irlandais, néerlandais et même néocalédoniens. Parfois, ce sont des familles entières, parents, grands-parents...
Environ 500 souscripteurs ont acheté des parts dans la SCIC : ce sont essentiellement des particuliers, des français amoureux du vin et de la région, complétés par des belges, suisses, suédois, irlandais, néerlandais et même néocalédoniens. Parfois, ce sont des familles entières, parents, grands-parents... - crédit photo : Rhonéa vignobles
Avec plus d'1 million d'euros levés pour 500 souscripteurs, l'opération « Rhonéa vignobles » annoncée en 2016 par le groupe coopératif est jusqu'à présent une réussite.

Un an après la création de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) Rhonéa Vignobles, le groupe coopératif dresse un point d'étape : plus d'un million d'euros ont été levés pour 500 souscripteurs qui ont rejoint la société.

"Des vignes conduites en bio"

Les fonds récoltés ont permis l'acquisition d'une dizaine d'hectares de vignes en appellations Vacqueyras, Beaumes de Venise et Muscat de Beaumes de Venise. Ces surfaces ont été proposées « en priorité » aux 35 jeunes adhérents de la coopérative « afin de leur offrir un tremplin lors de leur installation ». L'entreprise souhaite également que ces vignes acquises par financement participatif soient, à terme, cultivées en bio; elle a donc décidé de les accompagner dans la conversion de leurs vignes.

Du côté des investisseurs, quatre rencontres leur ont été proposées en 2017. L’objectif : « connecter les participants au quotidien de la coopérative ». Toutes ont affiché complet.

Rhonéa s'est fixé d'atteindre, d'ici 2022, un nombre de 5000 sociétaires, un capital de 5 millions d'euros, pour constituer un domaine d'une centaine d'hectares.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé