LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Clemens

Des disques qui émottent au ras des souches

Lundi 26 mars 2018 par Lucie Marné

Les nouveaux disques émotteurs Clemens permettent de travailler au ras des ceps à vitesse élevée.
Les nouveaux disques émotteurs Clemens permettent de travailler au ras des ceps à vitesse élevée. - crédit photo : Cédric Faimali/GFA
Les émotteurs Clemens travaillent au ras des ceps. Montés dans l'entre-roue ou à l'arrière d'un tracteur, ils s'utilisent à vitesse élevée.
La société allemande Clemens propose des disques émotteurs qui travaillent au ras des ceps, sans être intercep car ils ne s’effacent pas au passage des souches. Placé dans l’entre-roue ou à l’arrière d’un tracteur, chaque bloc émotteur est constitué de deux disques étoilés de diamètres différents : 400 mm pour le disque extérieur et 340 mm pour le disque intérieur.
Comme ces disques sont montés sur un axe incliné, ils travaillent à la même profondeur. L’angle d’attaque par rapport à l’avancement est réglable pour obtenir un travail plus ou moins agressif. Selon l’angle choisi, l’outil peut travailler une bande de terre de 160 mm à 318 mm. « On profite d’un passage avec un autre outil pour monter les disques émotteurs et nettoyer au pied des ceps », explique le constructeur qui conseille d’avancer entre 7 et 8 km/h. Un racleur placé entre les deux disques évite le bourrage de l’outil. En option, il propose un déflecteur pour éviter d’abîmer les souches.
Pour l'achat d'un disque, comptez environ 780€. Pour monter un déflecteur dessus, il faudra ajouter 74€. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé