LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Primeurs 2018

Demandez le programme bordelais !

Mardi 13 mars 2018 par Alexandre Abellan

Cette présentation des assemblages du millésime 2017 en cours d’élevage est réservée aux professionnels. L’entrée étant réservée aux opérateurs de la filière ayant été invités ou enregistrés.Cette présentation des assemblages du millésime 2017 en cours d’élevage est réservée aux professionnels. L’entrée étant réservée aux opérateurs de la filière ayant été invités ou enregistrés. - crédit photo : UGCB
Rendez-vous incontournable pour les metteurs en marché et dégustateurs attitrés de la place de Bordeaux, la semaine des primeurs s’étendra du dimanche 8 au jeudi 12 avril, avec une multitude de dégustations collectives pour un millésime qui compte bien exister au-delà du gel.

Plateformes de promotion

Donnant le tempo de cette semaine de primeurs, l’Union des Grands Crus de Bordeaux présentera les vins de ses membres du lundi 9 au jeudi 12 avril. Une première dégustation aura lieu à Bordeaux, au Hangar 14 le lundi (9-17h), puis les châteaux accueilleront dans chaque appellation la presse mardi et mercredi (9h30-18h), avant de s’ouvrir à l’ensemble de la filière le jeudi (9h30-18h). Les vins des Graves et de Pessac-Léognan seront présentés au château Malartic-Lagravière, les Médoc, Haut-Médoc, les Margaux au château Siran, Moulis et Listrac au château Citran, les Pauillac et Saint-Estèphe au château Lafon-Rochet, les Pomerol au château Gazin, les Saint-Émilion au château La Couspaude, les Saint-Julien au château Beychevelle, les Sauternes et Barsac au château La Lagune.

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux divise ses dégustations pour la presse au château de La Dauphine samedi 7 et dimanche 8 avril (9-19h), puis pour les professionnels au château Rol Valentin du lundi 9 au mercredi 11 avril (9h30-18h). Au clos des Jacobins, à Saint-Émilion, l’association Bordeaux Oxygène (BO2 pour les intimes) présentera ses 18 propriétés bordelaises sur rendez-vous samedi 7 et dimanche 8, ainsi que mardi 10 et mercredi 11 avril (10-19h). À côté de la gare de Saint-Émilion, le Cellier des Producteurs accueille la dégustation d’Anthocyanes lundi 9 et mardi 10 avril (10-18h, avec des vins de Bourgogne, Champagne, Loire, Rhône… ainsi que d’Espagne, d’Italie…). Les trente propriétés du groupement « Hors Classement » se réuniront au château Lestage du mardi 10 au jeudi 12 avril. L’association Nationale Vin prend de nouveau ses quartiers au château Petit Val, du mardi 10 au jeudi 12 avril (10-18h).

 

Syndicats viticoles et affiliés

Commençant ce dimanche 8 avril, la semaine des primeurs sera syndicale avec l’Organisme de Défense et de Gestion des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. La structure promotionnelle accueillera les professionnels à Planète Bordeaux (Beychac-et-Cailleau), pour faire déguster son nouveau millésime en rouge, blanc et rosé de 9 à 18 heures (ainsi que le lundi 9).

Sur la rive droite, l’association de Grands Crus Classés de Saint-Émilion dévoile ses premiers assemblages du lundi 9 au jeudi 12 avril au château Villemaurine (10-18h). L’appellation Lalande de Pomerol réunit ses producteurs mardi 10 et mercredi 11 avril au Grand Hôtel de Bordeaux (16-21h). La dégustation Expression de Fronsac se tient du lundi 9 au jeudi 12 avril au château La Grâce Fonrazade. L’évènement Pomerol Séduction a lieu mardi 10 et mercredi 11 avril au château La Conseillante.

La présentation à la presse de l’appellation Pessac-Léognan est organisée le 9 avril au château Larrivet Haut-Brion (10-18h). Millésime Graves est de retour le lundi 9 avril au Palais de la Bourse de Bordeaux (17h30-21h30). L’alliance des Crus Bourgeois du Médoc s’installe au château d’Arsac mardi 10 et mercredi 11 avril. À proximité, les Crus Artisans du Médoc se réunissent au château des Graviers mardi 10 et mercredi 11 avril.

Pour les viticultures alternatives, la Soirée des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine est incontournable, avec 80 domaines réuni le lundi 9 avril au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Le syndicat international des vignerons en culture biodynamique, Biodyvin, réunit ses membres mardi 10 et mercredi 11 avril au Château Fonroque (10-18h).

 

Communication des consultants

Moment de présentation des vins suivis par les consultants, les primeurs réunissent tout le gotha œnologique bordelais. Ainsi Michel Rolland et ses équipes réunissent leurs clients au château La Dominique, pour « les Clés de Châteaux » du lundi 9 au jeudi 12 avril (10-18h, avec une journée réservée à la presse le dimanche 8). Sur les mêmes dates et modalités, les propriétés conseillées par Stéphane Derononcourt et ses équipes se rassemblent pour « les Grappes » au château La Gaffelière (10-19h). Du mardi 9 au vendredi 13 avril (avec le dimanche 8 pour la presse), les propriétés suivies par Hubert de Boüard se regroupent au château de Pressac. Jouant à domicile, les équipes d’Oenoteam proposeront une dégustation dans leur laboratoire de Libourne, du 26 mars au 13 avril sur rendez-vous. Les consultants d’Oenoconseil s’installent au château Lestage, du mardi 10 au jeudi 12 avril (aux côtés des Crus Artisans du Médoc).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé