LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

De la certification à la valorisation

Les vins de Sonoma lancent leur label "raisins durables"

Vendredi 19 janvier 2018 par Alexandre Abellan

 Ayant servi de coupe-feu lors des incendies de 2017, les vignes de Sonoma ont hâte de se tourner vers l’avenir posait Karissa Kruse lors de la réunion annuelle du syndicat viticole.
Ayant servi de coupe-feu lors des incendies de 2017, les vignes de Sonoma ont hâte de se tourner vers l’avenir posait Karissa Kruse lors de la réunion annuelle du syndicat viticole. - crédit photo : Sonoma County Winegrowers
Précurseur dans la certification de sa production, ce vignoble californien s’attaque désormais au défi d’en faire un argument commercial de poids. Notamment pour la génération des Millenials.

En 2014, le syndicat des Vignerons du Comté de Sonoma (SCW) frappait fort en annonçant son objectif de devenir le premier vignoble au monde certifié « 100 % durable » en 2019. À un an de la date fatidique, le syndicat vient de révéler que 92 % du vignoble s’est engagé dans la démarche, et que 72 % de la production est désormais certifiée (avec 1 400 vignerons pour 75 wineries).
Maintenant son ambition, le SCW compte accentuer la force d’entraînement avec le lancement d’un logo pour estampiller les bouteilles certifiées. « Pour la première fois, nous avons un logo pour le label » se réjouit Karissa Kruse, ce 11 janvier lors de la réunion annuelle du SCW qu’elle préside, comme le rapporte WinesAndVines.

Aussi minimaliste que sobre, le logo indique simplement « Sonoma County : raisins cultivés durablement » (voir logo ci-dessous). Actuellement diffusé à une échelle pilote (sur 200 000 cols de deux domaines), ce label doit tester l’appétence des consommateurs pour ce signe distinctif.

"Populaire parmi la jeune génération"

Se donnant pour but de faire la promotion de la démarche environnementale des vins de Sonoma, ce sticker se base sur les résultats d’études de l’agence Wine Intelligence. D’après un sondage de l’institut, 68 % des consommateurs fréquents de vin se disent prêts à privilégier un vin affichant sa démarche durable. Ce logo serait de plus « particulièrement populaire parmi la jeune génération des Millenials » précise WinesAndVines.
 

« Le développement durable est une notion complexe, mais dont les résultats sont simples : le sol reste préservé par l’agriculture, les gens sont qualifiés, en sécurité et traités avec respect, et les affaires sont florissantes » résume le SCW.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé