Récompense

Vincent Pugibet reçoit le prix de l’innovation

Vendredi 12 janvier 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Vincent Pugibet, au centre de la photo. Le vigneron du domaine de La Colombette se bat pour défendre les cépages résistants.Vincent Pugibet, au centre de la photo. Le vigneron du domaine de La Colombette se bat pour défendre les cépages résistants. - crédit photo : RVF
La revue des vins de France a révélé son palmarès annuel le 11 janvier. Vincent Pugibet reçoit le prix de l’innovation de l’année 2018 ; Cédric Klapisch devient la personnalité de l’année.

On dirait que les débuts d’année réussissent à Vincent Pugibet du domaine de la Colombette. Alors qu’il faisait partie des 20 du vin 2017 (classement annuel de vitisphere), voilà le trublion des cépages résistants en haut de l’affiche de la Revue des vins de France. Le magazine vient de lui décerner le prix de l’innovation Vigneron du biterrois, Vincent Pugibet a commencé à s’intéresser aux cépages résistants il y a dix ans. Il est également président de Piwi France qui regroupe plus de 300 vignerons impliqués dans la démarche de déploiement des cépages résistants.

Un film sur la transmission

Le classement de la Revue des vins de France célèbre également le travail cinématographique de Cédric Klapisch, réalisateur de « Ce qui nous lie », un long métrage au sein d’une famille de viticulteurs bourguignons. Sorti en juin dernier, le film invite notamment à traverser les saisons viticoles à travers une photographie soignée et poétique. Le film traite de la transmission et de la famille. « Clairement le vin pour moi, c’est mon père, qui ne boit pratiquement que du bourgogne » précise Cédric Klapisch. « Si je voulais faire un film sur le vin c’était parce que j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants » conclut-il.

 

Le palmarès complet

Vigneron de l’année – Jean-François Ganevat, Domaine Ganevat –Rotalier (39)

Négociant de l’année – Laurent Calmel et Jérôme Joseph –Montirat (11)

Découverte de l’année – Domaine Bordaxuria –Ispoure (64)

Hypermarché de l’année – E. Leclerc à Ville-la-Grand –Ville-la-Grand (74)

Prix de l’œnotourisme – Les Etapes du Cognac –Cognac (16)

Caviste de l’année – François Adam, La Vigne d’Adam –Plappeville (57)

Coopérative de l’année – Banyuls l’Étoile –Banyuls-sur-Mer (66)

Carte des vins de l’année – Au Bon Coin, Gilles Haeffelin –Wintzenhaim (68)

Coup de Cœur du Jury – Lydia et Claude Bourguignon, LAMS –Marey-sur-Tille (21)

Spiritueux de l’année – Cave de la Chartreuse –Voiron (38)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé