Vins français et marché anglais

Le poireau remis à quatre figures du trade anglais

Samedi 13 janvier 2018 par Alexandre Abellan

 « Le Mérite Agricole est appelé poireau par analogie avec la couleur blanche de la médaille et le vert du ruban » rappelle l’ambassadeur Jean-Pierre Jouyet dans son discours aux récipiendaires (de gauche à droite Gérard Basset, Edward Squires, Anne Burchett et Stephen Browett). « Le Mérite Agricole est appelé poireau par analogie avec la couleur blanche de la médaille et le vert du ruban » rappelle l’ambassadeur Jean-Pierre Jouyet dans son discours aux récipiendaires (de gauche à droite Gérard Basset, Edward Squires, Anne Burchett et Stephen Browett). - crédit photo : Anne Burchett
Gérard Basset, Anne Burchett, Edward Squires et Stephen Browett ont reçu la médaille du Mérite Agricole, récompensant leur soutien de longue haleine à la promotion des vins de France outre-Manche.

Réunis par leur passion du vin, deux Anglais et deux Français étaient réunis à l’ambassade française de Londres pour recevoir le Mérite Agricole ce 8 janvier. Gérard Basset, Anne Burchett, Edward Squires et Stephen Browett ont ainsi été distingués pour leur apport à la promotion des vins de l’Hexagone. Comptant parmi les 340 000 chevaliers médaillés depuis la création de la distinction, en 1883.

Quatre chevaliers

Déjà décoré de l’Ordre de l’Empire Britannique et homme de l’année 2013 pour la revue anglaise Decanter, le sommelier Gérard Basset est récompensé par sa mère patrie. Connu pour avoir décroché le titre de meilleur sommelier du monde en 2010, il concourrait cependant pour l’équipe anglaise. En convalescence après une chimiothérapie, le master of wine n’a pas manqué de rassurer l’assemblée de son sourire communicatif.

Directrice générale du bureau britannique de l’agence de promotion Sopexa jusqu’à la fin 2017, la française Anne Burchett est installée à Londres depuis 1989. Ayant également travaillé pour la branche anglaise de Castel, elle compte depuis 2015 dans le classement Off License News des cent personnalités les plus influentes de la filière anglaise des vins.

Présidant la plateforme d’importation Dedicated Wines, Edward Squires était salué pour ne commercialiser que des vins français. Son portefeuille réunissant les structures coopératives Cellier des Dauphins, Plaimont Producteurs, Vignerons Ardéchois…

Dirigeant l’importateur Farr Vintners, le négociant Stephen Browett a été médaillé pour son appui aux vins français. Il supervise les achats de vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône du « premier distributeur de vins fins au monde » selon Farr Vintners.

"Porte-drapeaux de nos savoir-faire"

À l’heure du Brexit et de son « contexte de profonde incertitude et de possibles tensions dans les mois à venir (alors que nous rentrons dans la seconde phase des négociations qui va définir les conditions d’une période transitoire et les principes de la relation future), il me semble que l’Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole, qui nous réunit, Français et Britanniques, autour d’une passion commune pour la France, ses produits et ses terroirs, a plus que jamais son sens et sa raison d’être » soulignait dans son discours l’ambassadeur Jean-Pierre Jouyet.

 

* : Comme le précise l’Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole, « chaque année, le conseil de l'ordre peut nommer ou promouvoir : 3 200 chevaliers, 800 officiers et 60 commandeurs ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé