LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Oublié le California Champagne

100 000 € champenois en aide après les incendies californiens

Jeudi 21 décembre 2017 par Alexandre Abellan

« Nous remercions la Champagne pour son généreux soutien » salue le sénateur Bill Dodd. « Nous avons appris avec tristesse les ravages des récents incendies et sommes heureux d'apporter notre contribution aux efforts de l'Armée du Salut » ajoute Maxime Toubart.
« Nous remercions la Champagne pour son généreux soutien » salue le sénateur Bill Dodd. « Nous avons appris avec tristesse les ravages des récents incendies et sommes heureux d'apporter notre contribution aux efforts de l'Armée du Salut » ajoute Maxime Toubart. - crédit photo : Comité Champagne
Les cendres du conflit portant sur l’utilisation de l’indication géographique champenoise ont été soufflées par les flammes ayant ravagé les vignobles de Napa et Sonoma.

Bien loin des considérations bornées à des frontières géographiques, l’esprit de Noël est vif en Champagne, dont l’interprofession vient de remettre un chèque de 120 000 dollars à l’Armée du Salut au profit des victimes des récents incendies dans le vignoble californien (soit 102 000 euros). « Les Champenois apprécient les relations établies au fil des ans avec nos collègues de Napa et de Sonoma » explique dans un communiqué Maxime Toubart, coprésident du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).

Une façon élégante d’affirmer que la hache de guerre est définitivement enterrée entre la Champagne et la Californie. Les mentions American Champagne ou Californian Champagne ne peuvent plus être inscrites depuis un accord sur l’étiquetage entre les États-Unis et l’Union Européenne, sauf pour les opérateurs californiens utilisant le terme avant 2006 (idem pour Chablis, Moselle, Sauterne… comme le liste le TTB). En parallèle cet accord, les liens de solidarité entre Champagne et Napa Valley, qui ont participé en 2005 à la création de l’association Wine Origins, luttant pour la protection des Indications géographiques d’origine. La Sonoma Valley a rejoint l’association en 2007. « La Champagne est une amie et une partenaire de longue date de Napa et Sonoma dans les actions visant à obtenir la protection des indications géographiques viticoles » confirme Linda Reiff, la présidente de l’association des Vignerons de Napa Valley.

Aide directe

Alors que la Californie connaît de nouveaux incendies ce début décembre au nord de Los Angles, les feux ont ravagé le vignoble en octobre (au nord de San Francisco). Avec la mort de 44 personnes et 77 000 hectares brûlés, ces incendies sont parmi les plus importants de l’histoire californienne et les plus coûteux. L’aide du Comité Champagne doit permettre aux personnes ayant perdu leurs biens de retrouver des conditions de vie décentes (nourriture, vêtements, réinsertion professionnelle…). « L'Armée du Salut a fait un travail remarquable en offrant un refuge et des repas à des milliers de personnes » souligne le sénateur californien Bill Dodd, qui a organisé une soirée caritative où a été remis le chèque champenois.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé