Solutions connectées

VisioGreen facilite le suivi phytosanitaire

Lundi 11 décembre 2017 par Christelle Stef

Grâce à ce boîtier, les travailleurs peuvent communiquer en direct leurs observations au viticulteurGrâce à ce boîtier, les travailleurs peuvent communiquer en direct leurs observations au viticulteur - crédit photo : Christelle Stef
La société VisioGreen agriculture a développé un outil qui permet aux travailleurs de remonter en direct au viticulteur, différentes informations (présence de maladies, ravageurs, tâches effectuées…)

La start-up Visiogreen Agriculture a présenté lors du Sitevi toutes ses solutions connectées dédiées aux agriculteurs et viticulteurs. Elles utilisent le réseau bas débit. L’une a particulièrement retenu notre attention : AgriNuance. Il s’agit d’un outil qui permet aux travailleurs de faire remonter les informations au viticulteur (observations agronomiques, détection des maladies, des ravageurs, gestion des activités…) en direct depuis la parcelle, grâce à des cartes encodées électroniquement.

Cartes visuelles

Concrètement il s’agit d’un boîtier que l’on place en bout de parcelle. Si le travailleur observe du mildiou dans la parcelle, il s’identifie avec son badge sur le boitier, prend la carte sur laquelle est représentée les symptômes du mildiou et la scanne. L’information est alors transmise  en direct au viticulteur sur son smartphone. « Cela peut être intéressant pour les viticulteurs qui ont des saisonniers qui ne parlent pas français », explique Sébastien Carlier, directeur de projets chez Visiogreen.

Commercialisation en décembre

VisioGreen va lancer la commercialisation de cet outil courant décembre. Côté prix, comptez 250 € HT le boîtier. Ensuite s’ajoutent  le coût des badges et des cartes, variables selon le nombre de travailleurs et de cartes encodées, et le coût de l’abonnement annuel  (30 €).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé