LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Oenotourisme

La vente de vins des Hospices de Beaune 2017, comme si vous y étiez

Jeudi 16 novembre 2017 par Juliette Cassagnes

Les coulisses de la vente aux enchères des Hospices de Beaune et ses préparatifs sont désormais accessibles à des particuliers
Les coulisses de la vente aux enchères des Hospices de Beaune et ses préparatifs sont désormais accessibles à des particuliers - crédit photo : DR
La Maison Albert Bichot profite de son expertise de la vente aux enchères des Hospices de Beaune pour lancer une nouvelle offre de tourisme "expérientiel". L'objectif: démocratiser l'événement et rendre plus accessibles les vins de Bourgogne.

Démocratiser les vins de Bourgogne et sa célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune : tel est l'objectif que s'est fixé la maison Albert Bichot depuis plusieurs années. Après l'ouverture de la vente aux particuliers via son site internet en 2016, elle se lance cette année dans une nouvelle prestation : offrir à des amateurs, à raison de 10 inscrits maximum et moyennant la modique somme de 950 €, la possibilité de « vivre de l'intérieur  et de façon très privilégiée » la fameuse vente aux enchères des Hospices de Beaune, ainsi que ses préparatifs. « Les vins de Bourgogne ont l'image d'être inaccessibles, nous voulons prendre le contre-pieds, justifie Jean-David Camus, responsable du projet. Nous souhaitions ouvrir ce moment magique et particulier, le faire partager et le rendre accessible ».

Pour la poignée de clients inscrits, venus de France ou de Suisse, le week-end démarre ce samedi matin, 18 novembre 2017, avec une « tournée » dans le vignoble des Côtes de Beaune et de Nuits. Seront commentés et expliqués les aspects paysagers, les différentes appellations, parcelles et terroirs, de façon concrète et visuelle. Après un repas typique composé d'un mâchon bourguignon, ils participeront à une dégustation dans les caves datant du 14eme siècle du domaine du Clos Frantin, à Nuits-Saint-Georges, en présence d'autres acheteurs professionnels en visite en France. Une vingtaine de cuvées d'appellations différentes appartenant à la maison Bichot seront dégustées et commentées par le maître de chai et le responsable technique. La journée se clôturera par une visite de Beaune suivie d'un dîner gastronomique.

Comprendre le travail entre les acheteurs et la maison Albert Bichot

Le jour « J », les visiteurs seront invités à la cuverie des Hospices de Beaune, en présence de sa régisseuse, Ludivine Griveau. Celle-ci expliquera l'organisation, l'élaboration des vins, l'historique. Une dégustation de 50 vins primeurs,« prélevés à la pipette » et qui seront mis aux enchères le jour-même par les Hospices, aura ensuite lieu dans les caves, « exactement comme pour les acheteurs professionnels ». « Nous essayerons de leur donner des clés de lecture, pour détecter des saveurs,...Nous les encouragerons à recracher, c'est un exercice pas facile », détaille le responsable.

Outre la compréhension des vins, l'idée sera aussi de leur expliquer comment les dégustateurs jugent de leur qualité future, comment se préparent la vente et le repérage des meilleurs vins, mais aussi la façon dont le négociant se met d'accord avec son futur client. « Ce n'est pas une simple dégustation, on essaie de leur faire vivre de l'intérieur la façon dont on travaille », explique t'il.

"Assister quelques minutes à la vente"

Pour compléter cet aspect, les visiteurs seront ensuite conviés dans un hôtel pour un apéritif, mais pas que. C'est aussi à cet endroit qu'ont habituellement lieu les dernières tractations entre les acheteurs professionnels, venus du monde entier, et Albéric Bichot. « C'est à ce moment là qu'ils lui confirment leurs intentions d'enchères, car ils ont jusqu'à 14h, juste avant le démarrage de la vente, précise Jean-David Camus. Ils pourront donc voir comment cela se passe ...».

Enfin, les touristes termineront leur week-end en participant, le dimanche après-midi, à la vente proprement-dite, qui démarre vers 14h30. « L'idée est qu'ils puissent y assister quelques minutes, le nombre de places étant attribué au compte-goutte », indique celui-ci.

La 157eme vente aux enchères des Hospices de Beaune et ses 4 co-présidents

La 157eme vente aux enchères des Hospices de Beaune se tiendra ce dimanche 19 novembre 2017. 787 pièces de vin issus du millésime 2017, réparties en 50 cuvées distinctes, seront mises aux enchères par la maison Christie's : 630 pièces de vin rouge et 157 pièces de vin blanc. La Pièce du Président sera composée de deux pièces de 228 litres, "Cuvée des Présidents",issues de la récolte 2017 et de l'appellation Corton Grand-Cru Clos du Roi, l'un des plus majestueux Climats des Grands Crus de la colline de Corton.

La vente sera présidée par quatre personnalités : Charles Aznavour, Marc-Olivier Faugiel, Julie Depardieu et Agnès B.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé