Etats des sols

Un test simple et bon marché

Mardi 07 novembre 2017 par Christelle Stef

Le kit AB sol permet de mesurer la stabilité biologique d'un sol Le kit AB sol permet de mesurer la stabilité biologique d'un sol - crédit photo : Vert Carbone
Le kit ABSol permet de déterminer rapidement la stabilité d’un sol, avec juste un peu d’eau

Vous voulez apprécier la stabilité de votre sol de manière simple et rapide ? Le kit ABSol est fait pour vous. Il se compose de petites boites translucides en plexiglas dont le fond est percé de petits trous. Dans chaque boîte, le viticulteur place une petite motte de terre sèche (4 à 5 cm de diamètre) qu’il a prélevée dans sa parcelle. Puis il met le tout dans un bac transparent rempli d’eau. Doucement, l’eau envahit les petites boîtes, noyant les mottes. Selon la vitesse de délitement de la motte à température ambiante (en quelques secondes ou plusieurs semaines), vous saurez si votre sol est stable ou pas.

« Plus la motte se désagrège rapidement, moins le sol est stable. Notre méthode est basée sur test un développé aux Etats-Unis pour les laboratoires, le slake test. Nous l’avons adapté pour qu’il soit réalisable sur le terrain, explique Eric Navarro, un ingénieur agronome qui a mis au point le test avec son confrère Pierre Guérin et l’arboriculteur Jean-Louis Reverter. Nous fournissons une grille aux utilisateurs pour les aider à bien interpréter les résultats. »

Disponible en deux versions

« L’Inra de Dijon (UMR Agroécologie) a montré que la stabilité du sol défini par notre test était corrélée à son activité biologique », précise Eric Navarro. Ce test est réalisable à tout moment de l’année et le kit réutilisable à souhait. Il permet aux viticulteurs de mesurer l’impact de leurs pratiques (un enherbement, apport de compost…) sur la stabilité de leur sol.

Eric Navarro et ses associés ont présenté leur kit au salon Tech&Bio à Valence (Drôme) en septembre dernier. Vu l’intérêt qu’il a suscité, ils ont décidé de le commercialiser. Celui-ci est disponible en deux versions : le mini kit et le kit pro.  Le premier comprend deux compartiments. Il est destiné aux agriculteurs et aux particuliers et vendu 50 € HT. Le deuxième est dédié aux chercheurs, techniciens et conseillers agricoles. Il comprend huit compartiments et vaut 150 € HT.

Pour en savoir plus contactez directement Eric Navarro : vertcarbone@gmail.com.

A noter que le kit ABSol est un des lauréats  au concours de l’innovation en agriculture 2017 de la fondation Pierre Sarazin.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé