Best of Wine tourism

Le petit train du domaine de la Grave, coup de coeur 2018

Jeudi 19 octobre 2017 par Alexandre Abellan

Basé à Beychac-et-Caillau, le domaine de la Grave propose de mai à octobre un parcours en petit train de son vignoble.
Basé à Beychac-et-Caillau, le domaine de la Grave propose de mai à octobre un parcours en petit train de son vignoble. - crédit photo : Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine
La quinzième édition du concours de la CCI de Bordeaux vient de récompenser 21 propriétés girondines pour leurs innovantes initiatives œnotouristiques.

Ce 17 octobre, les prix Best Of Wine Tourism ont distingué les meilleures destinations œnotouristiques du vignoble bordelais et bergeracois. Sur les 21 trophées décernés, le coup de cœur du jury a distingué le domaine de la Grave, en appellation Entre-deux-Mers (20 hectares). Pour 10 euros, les touristes peuvent prendre en saison un petit train parcourant la propriété familiale et proposant quatre arrêts qui sont autant d’ateliers ludiques. Soit une dégustation de quatre vins dans le noir, une reconnaissance par le seul toucher des sols viticoles, un jeu de recherche des arômes et une chasse au trésor. Cette expérience est complétée par un musée du vin et de la tonnellerie située dans la chartreuse du domaine. La visite durant en tout 45 minutes

6 médailles d’or

Remis ce 17 octobre dans les locaux de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, les Best of Wine tourism ont également distingué six médailles d’or. Dans la catégorie Architecture et Paysages, le château La Dominique a remporté l’or pour la réalisation de l’architecte Jean Nouvel. Ont également été distingués les châteaux Pédesclaux (Pauillac), Prieuré Marquet (Bordeaux Supérieur) et Malescasse (Haut-Médoc). Dans la catégorie Art et Culture, l’or a été remporté par le château Castera (Médoc) pour ses expositions de peintures et de sculptures. Sont également récompensés les châteaux de La Rivière (Fronsac) et La Tour Carnet (Haut-Médoc). Pour la catégorie découverte et innovation, le château de Reignac (Entre-deux-Mers) arrive en tête grâce à sa mascotte, Reignyx, animant sa communication auprès du grand public, notamment sur les réseaux sociaux. Sont également distingués les châteaux Kirwan (Margaux) et de Rayne Vigneau (Sauternes).

La catégorie Hébergement sacre le château Le Pape (Pessac-Léognan) pour le standing de son accueil et de son salon-bibliothèque. Sont également médaillés les châteaux Beauregard et Pape Clément (Pessac-Léognan). Le château de La Dauphine (Fronsac) arrive en tête de la valorisation des pratiques environnementales, pour avoir développé un parcours pédagogique sur la biodynamie. Sont également distingués les châteaux Boutinet (Bordeaux supérieur) et du Tertre (Margaux). La dernière catégorie, services œnotouristiques, donne la médaille d’or au château Lamothe-Bergeron (Médoc) pour son service de restauration à la propriété, accordant mets et vin. Ont également été récompensés le croisiériste Bordeaux River Cruise, l’agence Bordeaux Saveurs et le château Lafitte (Bordeaux).

"Amélioration constante"

Lancé en 2002 par la CCI de Bordeaux, le concours Best Of Wine Tourism a reçu 90 dossiers cette année. À 20 % du Médoc, suivi par l’Entre-deux-Mers (10 %), Saint-Émilion (8 %), Pessac-Léognan (5 %) et Bergerac (5 %). D’après les organisateurs, « la sélection est de plus en plus ardue parce que la qualité des dossiers est en amélioration constante ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé