LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Nomacorc

Les ventes de bouchons biosourcés en hausse de 800 millions d'unités

Mardi 03 octobre 2017 par Alexandre Abellan

Les ventes de bouchons biosourcés en hausse de 800 millions d'unités
Devant atteindre le milliard d’unités commercialisées cette année, la nouvelle gamme de bouchons "verts" remplace progressivement les obturateurs classiques de Nomacorc.

Dévoilée en 2016 avec 200 millions de bouchons, la gamme Green Line doit quintupler ses ventes en 2017, pour atteindre le milliard d’unités commercialisées. Revendiquant le « plus fort rythme de croissance au monde », cette catégorie des bouchons biosourcés est baptisée PlantCorc. Elle est élaborée avec des matières premières non pétrochimiques. Fabriqués à partir de cannes à sucre brésiliennes, ces bouchons « dépassent toutes les autres catégories - y compris les capsules à vis et les bouchons naturels - en termes de croissance absolue » se félicite dans un communiqué le docteur Heino Freudenberg, le PDG du groupe Vinventions (qui a racheté Nomacorc en 2015).

Une bouteille sur dix

Alors que le groupe Vinventions commercialise 2,5 milliards de bouchons par an (incluant les bouchons synthétiques, mais aussi lièges, verre…), la gamme PlantCorc devrait finir par représenter 75 % de ses ventes en 2018. Cette nouvelle matière doit remplacer progressivement les précédents bouchons et 2 milliards d’unités devraient être vendues l’an prochain. Si les marques de Vinventions* bouchent actuellement une bouteille sur huit dans le monde selon les estimations du groupe, en 2018 les obturateurs PlantCorc pourraient revendiquer une bouteille sur dix.

Porteuse, l’approche biosourcée et sans produits pétrochimiques inspire d’autres acteurs du bouchage, comme Diam qui a lancé en début d’année sa gamme Origine (utilisant pour lier le liège de l’huile de ricin et pour l’étanchéifier de la cire d’abeille).

 

* : Soit Nomacorc, Syntek, Ohlinger, Vincap et Vinolok.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé