Maladies du bois

Palisser les vignes-mères de porte-greffe est bon pour leur santé

Jeudi 14 septembre 2017 par Christelle Stef

Vigne mères de porte-greffe palissée
Vigne mères de porte-greffe palissée - crédit photo : VCR
Lors du colloque sur les maladies du bois début juillet à Reims, une chercheuse australienne a plaidé pour modifier le mode de conduite des vignes mères de porte-greffe.

Pour Helen Waite, chercheuse australienne qui travaille désormais au Royaume-Uni, les pépiniéristes ont du pain sur la planche. Elle suggère aux pépiniéristes de renoncer à la conduite classique en « tête de saule », à même le sol.

Bois plus sains

Avec ce mode de conduite, toutes les plaies de taille sont concentrées au même endroit. De ce fait, les infections se propagent rapidement à l’ensemble de la souche et aux nouvelles pousses. Or, comme ces souches n’ont pas de tronc, il est impossible de les recéper. Le remède consiste à palisser les porte-greffes sur un fil ou sur une table. On peut alors régénérer les pieds malades pour récolter des bois plus sains. De plus, les sarments ne traînent plus au sol, donc leur écorce est moins contaminée.

Vers une résolution de l'OIV

« Le palissage, c’est ce que nous faisons. Au-delà de l’aspect sanitaire, cela procure des bois plus homogènes », précise Olivier Zekri, responsable innovation et process chez le pépiniériste Mercier, qui a contribué aux travaux d’Helen Waite. Cette dernière déconseille l’irrigation par aspersion ou à la raie et l’établissement de vignes mères de porte-greffe dans des zones humides. Elle préconise de récolter les bois en taillant juste avant un bourgeon pour laisser de longs entre-nœuds en guise de zone de dessèchement. Elle recommande aussi de retirer et de détruire tous les débris de taille, de désinfecter les plaies de taille, les sécateurs, ainsi que les boutures.

« L’objectif de ce travail est de définir les bonnes pratiques de conduite des vignes mères en lien avec les pépiniéristes. Puis d’aboutir à une résolution de l’OIV », explique Olivier Zekri.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé