Bu sur le web

Vinbot, le robot portugais qui analyse la variabilité intra-parcellaire

Jeudi 14 septembre 2017 par Juliette Cassagnes

Le robot Vinbot permet de mesure la variabilité intra-parcellaire dans l'optique de déterminer la date optimale des vendanges.
Le robot Vinbot permet de mesure la variabilité intra-parcellaire dans l'optique de déterminer la date optimale des vendanges. - crédit photo : Vinbot
La chaîne européenne Euronews relate sur son site Internet la mise au point d'un nouveau robot dans le vignoble du Portugal : "Vinbot" qui permet de mesure la variabilité intra-parcellaire.

C'est sur un domaine viticole à Tomar, qui conduit actuellement des essais sur un robot baptisé « Vinbot», que la chaîne Euronews s'est rendue pour filmer Vinbot.

Sur les images, on peut voir le robot progresser de façon autonome, enregistrant les données au moyen d'une caméra embarquée. Celles-ci sont ensuite restituées sous forme cartographique, permettant de prédire la qualité et les rendements intra-parcellaires. Le domaine peut ainsi fixer des dates de vendanges optimales pour chaque zone. Vinbot serait capable, selon le reportage, de grimper des pentes supérieur à 45°.

Le développement et les essais sont réalisés en lien avec l'Université de Lisbonne, qui conduit des expérimentations plus large sur la viticulture de précision. Il devrait être proposé sur le marché d'ici deux à quatre ans, pour un coût d'environ 30 000 €.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé