Développement durable
14 % des viticulteurs charentais dans la démarche interprofessionnelle

yant l’objectif d’inscrire 100 % du vignoble de Cognac dans son référentiel pour 2021, le BNIC continue de faire la promotion de son ambition agroenvironnementale.
À la fin juillet, 650 viticulteurs se sont inscrits dans le référentiel viticulture durable du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC). Les Charentes recensant 4 500 viticulteurs, 14 % du vignoble s’est donc engagé en huit mois dans la première étape de diagnostic d’exploitation. Dévoilée en novembre, lors du salon Vinitech, ce référentiel a l’objectif d’engager 100 % des viticulteurs en 2021. La barre reste donc haute, mais le discours est bien rodé pour recruter de nouveaux participants.
A LIRE AUSSI
Plaidant pour la préservation de l’environnement et de la productivité des exploitations, le référentiel charentais « est une démarche de filière collective, basée sur le volontariat et la progressivité » pose Laëtitia Four, la responsable du pôle développement durable du BNIC, dans une vidéo de promotion de la démarche (voir ci-dessous).
Regroupant des témoignages de viticulteurs charentais engagés, ce support énumère les retombées concrètes que peut attendre un exploitant participant à la démarche. Volontaire, l’inscription à la formation du BNIC permet de réaliser un diagnostic d’exploitation individuel et de fixer une feuille de route à partir de cet état des lieux personnalisé. Reposant sur un accompagnement technique, cet exercice est également vecteur partage des bonnes pratiques entre participants. « Ça nous permet de trouver des solutions entre nous, et c’est ce qui est important. Parce que ce sont des solutions du terrain » témoigne ainsi la viticultrice Aude Briand.
Je m'engage from Grenouilles Productions on Vimeo.