Vendanges 2017
Hausse en Amérique du Sud, stabilité dans le Commonwealth

Après un millésime marqué par les aléas climatiques en Argentine, au Chili et au Brésil, les récoltes seraient meilleures, sans toutefois être abondantes. Les productions australiennes, néo-zélandaises et sud-africaines seraient en léger repli.
À l’heure des vendanges 2017 dans l’Hémisphère Sud, « les productions sont généralement a la hausse par rapport à 2016 » résume l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Présentant ses dernières statistiques mondiales ce 11 avril, l’institution a fait le point sur les tendances de récolte en cours. Et dans le détail, la hausse n’est pas aussi nette. Si les vignobles d’Amérique du Sud se préparent à de nettes croissances, ils n’en reviendraient pas pour autant à des volumes moyens. Ainsi, l’Argentine mise finalement sur une croissance de l’ordre de 23 %, à 11,6 millions d’hectolitres, mais sans revenir aux 15 millions hl de 2013 et 2014. De même le Chili et le Brésil afficheraient des hausses de 4 et 70 % (à 10,5 millions hl et 2,7 millions hl), mais sans renouer à la normale.
A LIRE AUSSI
Dans les vignobles du Commonwealth, les vendanges seraient en très léger repli, mais à des niveaux restant hauts. L’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande encaisseraient ainsi un repli de 1 %, mais produiraient respectivement 10,4 et 3,1 millions hl. La récolte australienne serait quant à elle constante à 13 millions hl.