Après 24 mois de travaux

Château Kirwan repense son chai de fond en comble

Mercredi 15 mars 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

 A l’extérieur, l’imposante façade est ornée d’un pied de vigne en acier ciselé.
A l’extérieur, l’imposante façade est ornée d’un pied de vigne en acier ciselé. - crédit photo : Kirwan
Le nouveau chai de Château Kirwan, grand cru classé 1855, dévoile une structure en acier ciselé, une prouesse technique qui se retrouve également dans l’outil de production entièrement repensé.

« Lancer un grand projet de refonte de l’outil de production du Château Kirwan pour la vinification et l’élevage de nos vins est un grand moment dans la vie d’une propriété ancrée dans notre famille depuis 90 ans ! » note Sophie Schÿler Thierry, directrice du développement et de la communication du Château Kirwan. Propriétaire du Château Kirwan, la famille Schyler a fait appel au cabinet d’architecte A3A pour ces travaux qui auront duré deux ans. A l’extérieur, l’imposante façade est ornée d’un pied de vigne en acier ciselé. Œuvre de Anatoly et Kinga Stolnikoff, cette œuvre monumentale évoque Noé, inventeur de la vigne et du taste-vin. Entre les ramures de cette vigne monumentale s’entrechoque une liste des descriptifs du vin.

37 cuves en béton en forme de tulipes

A l’intérieur du bâtiment, le nouveau cuvier avec ses 37 cuves en béton, fabriquées sur-mesure en Italie, intègre le système de contrôle des températures dans les parois. En forme de tulipe, elles « permettent de contrôler plus facilement la macération, la vinification devient plus facile et moins interventionniste. Tout ceci répond parfaitement à notre volonté de privilégier la finesse, la précision et l’équilibre dans l’expression du terroir exceptionnel de Château Kirwan» précise Philippe Delfaut, directeur Général du Château Kirwan. Le nouveau chai intègre également un nouveau mode de traitement des baies au cuvier. Les raisins sont emmenés au chai dans de petites cagettes de 6 kg puis triés à la main. Après un passage dans un égrappoir vertical, les grappes sont amenées par gravité dans les cuvons de 500 kg qui, hissés par treuil électrique, sont hissés jusqu’au sommet des cuves.

Le renouveau de Château Kirwan intègre également l’oenotourisme avec notamment la réalisation d’une salle panoramique de 80m2 avec une vue imprenable sur les vignes d’un côté et sur le grand chai à barriques de l’autre ainsi que son office attenant, Le Grand Chai (privatisable de juillet à mi-septembre).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé