Ca avance

Un groupe de travail pour clarifier le rayon vin

Vendredi 03 mars 2017 par Bertrand Collard

 Jacques Creyssel, délégué général de la FCD et Jérôme Despey ont acté la création d'un groupe de travail permanent sur la filière vin.
Jacques Creyssel, délégué général de la FCD et Jérôme Despey ont acté la création d'un groupe de travail permanent sur la filière vin. - crédit photo : Bertrand Collard
La grande distribution a accepté la création d'un groupe de travail sur le linéaire des vins, à la demande de la FNSEA. Objectif pour la production : mettre fin à la confusion sur les origines.

« Un groupe de travail est créée avec les enseignes de la grande distribution », annonce Jérôme Despey à l'issue d'une réunion avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), le 2 mars à Paris. Une décision qui satisfait le secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Trop de mélanges et de copies

Ce groupe de travail sera chargé de mettre un peu d'ordre dans le rayon vin des grandes surfaces. Au goût des producteurs, les vins espagnols s'y mélangent trop aux vins français, quant ils ne copient pas leur apparence.

Côté viticulture, il comprendra des membres de la FNSEA, à commencer par Jérôme Despey, des JA et de l'AGPV (association générale de la production viticole). Côté grandes surfaces, on ne sait pas encore quelles enseignes seront représentées.

"Trois sujets à l'ordre du jour"

Ce nouveau groupe de travail tiendra se première réunion d'ici trois semaines. Trois sujets seront à l'ordre du jour  : « le marché du vin et le niveau des importations de vins d'Espagne, l'organisation du linéaire vin et le mise en avant de l'origine France », indique Jérôme Despey.

« Le but est de construire une relation permanente avec la grande distribution comme l'ont fait les secteurs des fruits et légumes, du porc ou de la viande bovine », poursuit le responsable professionnel.

Verra-t-on apparaître des logos bleu-blanc-rouge comme sur la viande française ? A voir.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
eli Le 08 mars 2017 à 09:17:08
Quand on voit ce qu'il en ressort au niveau de la rémunération des producteurs dans le secteur du porc ou de la viande bovine, on peut s'inquiéter à juste titre du contenu d'une relation permanente avec la grande distribution !
andlauer Le 04 mars 2017 à 16:58:32
Eternel sujet mais personne va dire qu il y a trop de vins dans les rayons il faut clarifier l offre, pour faire du facing il faut de la place les lineaires vins ne vont pas s agrandir attention a la biere jpa
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé