LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Lobbying fiscal

Magali Filhue à la direction de la Fédération Française des Spiritueux

Lundi 27 février 2017 par Alexandre Abellan

Magali Filhue est la nouvelle directrice générale de FFS, présidée par Michel Gayraud (président de Brown Forman France).
Magali Filhue est la nouvelle directrice générale de FFS, présidée par Michel Gayraud (président de Brown Forman France). - crédit photo : FFS
Défendant la compétitivité des eaux-de-vie françaises, l’organisation milite notamment contre l’augmentation punitive des taxes visant les boissons alcoolisées.

Succédant à Vincent Martin (ayant rejoint le groupe la Martiniquaise), Magali Filhue vient de prendre la direction générale de la Fédération Française des Spiritueux (FFS). Précédemment directrice de la Fédération Française de la Coopération Fruitière, Légumière et Horticole (Felcoop), elle a l’expérience de la défense des intérêts d’une filière. C’est justement l’un des principaux objectifs de sa feuille de route, avec la mobilisation des 200 adhérents de la fédération (à 90 % des PME françaises, y compris d’outre-mer).

La fiscalité en ligne de mire

S’intéressant à tous les sujets français et européens touchant les spiritueux, la FFS a une attention toute particulière concernant la fiscalité de ses produits. Une préoccupation résumée dans la brochure retoquant les « idées reçues les plus répandues sur les spiritueux ». On y lit que « la taxation des spiritueux est la plus élevée parmi les boissons alcoolisées, notamment au regard des quantités consommées. Alors qu’ils ne représentent que 22 % de la consommation d’alcool pur en France, les spiritueux supportent 84 % des recettes fiscales spécifiques aux alcools. » L’une des revendications de la FFS est d’allouer une partie des 2,8 milliards d’euros de taxe dégagés à la prévention « du mésusage des spiritueux et des boissons alcoolisées en général ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé