LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Fast and slow

Six tendances de communication du vin en 2017

Mardi 24 janvier 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Le social commerce devrait accroître le flux d’achats effectués directement depuis les médias sociaux.
Le social commerce devrait accroître le flux d’achats effectués directement depuis les médias sociaux. - crédit photo : Pixabay
Sur quoi devraient plancher les communicants du vin en 2017 ? Jeanne Peron, de Benson marketing, définit six tendances pour l’année à venir pour un consommateur en quête d’instantanéité tout autant que de prise de recul.

1 Personnalisation

Le ciblage marketing va se faire de plus en plus fin. Partant du constat que le marketing de mass ne touche plus le consommateur, l’enjeu est d’arriver à le cibler de manière individuelle. Le consommateur recherche un produit à son image, qui le différenciera sans pour autant le marginaliser. Créer une série d’étiquettes pour une même marque, cuvée personnalisée… sont autant d’applications marketing pour le monde du vin.

 

2 Le social commerce

Le social commerce devrait accroître le flux d’achats effectués directement depuis les médias sociaux. Facebook a ajouté dernièrement une fonctionnalité boutique en ligne à insérer sur une page pro. Pour le vin, où l’e-commerce se développe mais reste encore un canal de distribution confidentiel, cela pourrait modifier la donne des acteurs principaux, comme on l’a vu dans les médias.

 

3 La réalité virtuelle

Démocratisée en 2016, la réalité virtuelle a toutes les chances d’exploser en 2017. Le vin y a déjà fait des incursions. Citons les AOC du Languedoc qui propose une expérience de réalité virtuelle chez le caviste ou la Champagne.

 

4 L’instantanéité

Avec les ventes privées sur une certaine durée, les vidéos disponibles sur une certaine période (snapchat, stories sur Instagram), l’instantanéité est une lame de fonds qui n’est plus que jamais de mise. L’attraction réside dans l’urgence de regarder avant que le contenu disparaisse. « C’est maintenant ou jamais ! ». De quoi déclencher des achats d’impulsion.

 

5 Video Live et interaction

Avec l’arrivée de Periscope, Facebook live, la technologie est aujourd’hui à la portée de tous pour réaliser ses propres vidéos et les diffuser en live tout en permettant l’interaction entre celui qui filme et ceux qui regardent. Pour les communicants du monde du vin, c'est un moyen de plus de tisser un lien de proximité avec sa communauté.

 

6 La résurrection du Print

Le papier va faire son come back ! Et ce ne sera pas pour remplacer le digital mais en complément du digital. La raréfaction du print le rend désirable auprès des consommateurs. Pour preuve le géant Airbnb lance son magazine, les mooks sont lancés de toute part. Le hygge, cet art de vivre danois qui valorise les petits moments de bien-être comme une tasse de chocolat chaud ou une partie de jeu de société, n’a jamais été aussi tendance. La lecture d’un bon magazine a toute sa place dans cette mouvance.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé