Folklore

La fête des vignerons suisses inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Dimanche 18 décembre 2016 par Alexandre Abellan

Si la prochaine fête des vignerons de Vevey se tiendra en 2019, les précédentes éditions remontaient à 1999, 1977, 1955, 1927…Si la prochaine fête des vignerons de Vevey se tiendra en 2019, les précédentes éditions remontaient à 1999, 1977, 1955, 1927… - crédit photo : Confréries des Vignerons de Vevey
Organisée tous les vingt ans au pied des vignobles de Lavaux, la célébration des métiers viticoles est reconnue pour son caractère culturel et son ampleur singulière.

Tenant de la célébration populaire autant que de la représentation théâtrale démesurée, la Fête des Vignerons de Vevey n’a pas d’égal dans le monde viticole. C’est à ce titre que l’évènement suisse vient d’entrer sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Réuni ce premier décembre à Addis-Abeba, en Ethiopie, le onzième Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel a en effet jugé que « cette tradition encourage l’esprit de communauté, contribue à la vie artistique et procure un sentiment de continuité culturelle, tout en stimulant le savoir-faire des artisans vignerons ». Ce qui résume toute l’ambition de la fête des vignerons de la commune de Vevey (canton de Vaud, sur le lac Léman).

3 semaines, 5 000 figurants

Institutionnalisée depuis 1797, la fête tenait au Moyen Âge de la procession pieuse dédié au métier des vignerons du Chablais vaudois et de Lavaux. Organisée plus ou moins tous les vingt ans (et uniquement en période de paix), les festivités sont désormais profanes et se tiennent sur trois semaines. Sa quinzaine de représentations théâtrales réunissent pas moins de 5 000 figurants. Le tout est organisé par la Confrérie des Vignerons de Vevey, et ses 1 500 membres/bénévoles.

Fête d’une génération, la prochaine édition aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019. Si l’équipe de mise en scène a déjà été nommée, sa scénographie est jalousement gardée secrète jusqu’à sa représentation.

Patrimoine UNESCO

Cette fête des vignerons est la première tradition suisse inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Sept autres coutumes ont été retenues par le Conseil Fédéral en 2014, notamment la gestion du risque d’avalanches et la mécanique horlogère. A noter que le Patrimoine Culturel Immatériel répond à un autre concept que celui de Patrimoine Mondial, Culturel et Naturel. Dans cette dernière catégorie, la Suisse a notamment inscrit le vignoble en terrasse de Lavaux en 2007.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé