LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Sécheresse

Une récolte en baisse de 11% de vin bio en Languedoc-Roussillon

Mardi 22 novembre 2016 par Juliette Cassagnes

La carte des baisses de production 2016 en vin bio dans les différents secteurs viticoles montre une certaine hétérogénéité...
La carte des baisses de production 2016 en vin bio dans les différents secteurs viticoles montre une certaine hétérogénéité... - crédit photo : Sudvinbio
Le syndicat Sudvinbio fait le point sur la récolte 2016 de vins bio pour la région Occitane. La sécheresse en Languedoc-Roussillon a conduit à une perte de volumes, de l'ordre de 11 % par rapport à l'an dernier.

La récolte 2016 de vin bio en Languedoc-Roussillon connaît le même sort que les vins conventionnels, du fait de l'importante sécheresse estivale. Selon les estimations du syndicat Sudvinbio, elle devrait être en baisse de 11 % par rapport à la récolte 2015 et se situer entre 800 000 et 900 000 hectolitres, pour une surface estimée de 20 350 hectares. L'an dernier, la récolte avait quasiment atteint les 900 000 hectolitres, mais les surfaces en production comptaient 850 hectares de moins.

La production globale de vins bio de ce bassin a tout de même été moins impactée que celle des vins conventionnels ; pour ces derniers, les prévisions tablent plutôt sur une perte de 20 %.

"Des baisses de 0 à 50 % de récolte selon les secteurs"

« Cette moyenne de 11 % cache de fortes hétérogénéités entre les terroirs », indique par ailleurs le syndicat. C'est dans les Pyrénées-Orientales (-30 %) et la plaine de Béziers (-30 %, avec jusqu'à 50 % localement) que le déficit est le plus marqué. À l’inverse, les Côtes-du-Rhône gardoises n'ont pas été impactées.

Concernant les vignobles conduits en bio du bassin situés en Midi-Pyrénées - Gaillac, Fronton, Gers, Cahors - la tendance est inverse. L'année a été bonne d'un point de vue quantité, avec des rendements en hausse de +5 à +20 % selon les secteurs.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé