LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Gain de compétitivité

Exapta, le logiciel qui optimise les chantiers de traitements

Jeudi 17 novembre 2016 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 18/11/2016 09:29:19

Alain Sutre, DG d'Ertus Group, i indique que l’étude des parcours de traitements chez des clients champenois a montré que les chauffeurs traitaient 45 minutes pour sept heures travaillées.
Alain Sutre, DG d'Ertus Group, i indique que l’étude des parcours de traitements chez des clients champenois a montré que les chauffeurs traitaient 45 minutes pour sept heures travaillées. - crédit photo : Cédric Faimeli GFA
Connu pour son logiciel Process2Wine, Ertus group lance Exapta, un logiciel qui risque de changer l’organisation du travail dans les exploitations.

Se basant sur des algorithmes de l’Inria, Exapta vise à apporter aux exploitations viticoles, en particulier des groupements de propriétés, une solution clé en main pour optimiser les chantiers de traitements. « Le logiciel réalise la cartographie ad hoc du parcours des chauffeurs sur la propriété » indique, lors de Dionysud le 10 novembre, Alain Sutre à la tête d’Ertus Group, qui indique que l’étude des parcours de traitements chez des clients champenois a montré que les chauffeurs traitaient 45 minutes pour sept heures travaillées. Un chiffre éloquent et un potentiel de gain de productivité énorme !

Gérer les coûts

Concrètement, le logiciel tient compte des facteurs variables liés aux traitements, comme la définition des plannings, le choix des équipements, les produits phytosanitaires… L’objectif est multiple. « Il s’agit de minimiser les coûts, de sécuriser les itinéraires techniques, de simuler plusieurs itinéraires possibles » indique Alain Sutre.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé