LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Vallée du Rhône - Paca

Résultats provisoires des prospections 2016 flavescence dorée

Lundi 26 septembre 2016 par Juliette Cassagnes

Symptômes de flavescence dorée sur cépage Grenache
Symptômes de flavescence dorée sur cépage Grenache - crédit photo : Fredon Languedoc-Roussillon
La Draaf de la région Paca fait un point sur la situation des foyers de flavescence dorée détectés dans les départements de Paca et Vallée du Rhône. Au 21 septembre, déjà 223 parcelles, localisées sur 37 communes, ont été identifiées comme contaminées.

Les prospections visant à détecter d'éventuels symptômes de flavescence dorée sont en cours dans de nombreux secteurs de la Vallée du Rhône et de Provence. La Draaf dresse un bilan provisoire de la situation, arrêtée au mercredi 21 septembre 2016, détaillant les foyers de flavescence dorée connus à ce jour dans les différents départements et validés par une analyse positive en laboratoire agréé.

Dans les Bouches-du-Rhône, 8 communes apparaissent d'ores et déjà contaminées, représentant 51 parcelles. Parmi celles-ci, une nouvelle commune est apparue, Venelles, dans laquelle une parcelle a été détectée positive. Les plus fortement impactées à ce jour sont Lambesc, avec 26 parcelles, et Rognes, avec 16 parcelles, deux communes déjà très contaminées l'an dernier.

Le Var pour le moment indemne

En Vaucluse, 17 communes et 115 parcelles sont déjà répertoriées. Deux nouvelles communes, Bedoin et Lourmarin, entrent dans la liste, avec dans chacune, une parcelle contaminée. Les communes les plus touchées sont pour le moment Villedieu, avec 33 parcelles, et Courthezon, avec 23 parcelles, déjà fortement impactées les années passées. En revanche, pour le Var, aucun foyer n'a jusqu'à présent été décelé.

Concernant les départements de Rhône-Alpes, les premières contaminations ont été détectées sur deux communes en Ardèche : Saint Marcel d'Ardèche et Viviers, mais leur nombre précis n'est pas communiqué. Dans la Drôme, 12 communes et 57 parcelles sont pour le moment concernées, mais là encore, aucun détail n'est donné par la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé