LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Bis repetita

La grêle touche 3 000 hectares de vignes dans les crus du Beaujolais

Mercredi 29 juin 2016 par Juliette Cassagnes

Sur cette carte, l'orage particulièrement violent qui s'est abattu sur le nord du Beaujolais, vendredi 24 juin 2016
Sur cette carte, l'orage particulièrement violent qui s'est abattu sur le nord du Beaujolais, vendredi 24 juin 2016 - crédit photo : Carte meteo-contact
Plusieurs violents orages de grêles se sont abattus dans le Rhône et la Loire le soir du vendredi 24 juin 2016. Les crus du Beaujolais, pour la seconde fois, ont subi de lourds dégâts. La Côte roannaise et les Coteaux du Lyonnais ont aussi été touchés.

Après un premier épisode de grêle le 27 mai dernier, un deuxième s'est à nouveau abattu sur le vignoble des crus du Beaujolais ce vendredi soir 24 juin 2016. Cette fois, l'orage, qui est passé par le même couloir que le précédent mais qui était beaucoup plus étendu, a endommagé environ 3000 hectares de vignes, soit une surface multipliée par deux par rapport au précédent.

Les secteurs de Vauxrenard, Beaujeu, Quincié, Régnié, Morgon, Chiroubles, Moulin-à-vent, Fleurie et Lancié, dans le Rhône, ont été touchés, les quatre derniers étant très fortement impactés. A Fleurie par exemple, 80% des surfaces seraient grêlées, avec des dégâts allant de 50 à 100% selon les parcelles. Dans le cru Chiroubles, plus de 90% des surfaces seraient touchées.

Outre les dégâts liés à la grêle, l'orage, très violent, a également causé des dommages à cause des fortes quantités d'eau tombées, environ 100 mm. Cela a entraîné des phénomènes de glissements de terrains, d'érosion, créant des torrents de boues dans les vignes. « Il y a beaucoup de dégâts sur les sols et les plantations », déplore Audrey Charton, présidente de l'Union des crus. Les vignerons vont demander la reconnaissance en calamités agricoles afin d'être indemisés pour perte de fonds.

Dans la même soirée, très orageuse dans la région (voir photo), la grêle s'est abattu dans les monts du Lyonnais, au sud-ouest de Lyon, détruisant une partie du vignoble des Coteaux du Lyonnais. Le sud de l'appellation, autour de la commune de Taluyers, a été endommagé, sur une trentaine d'hectares. "On dénombre environ 30% de pertes sur 30% des surfaces", indique Emilie Fargeout, de l'ODG. A l'ouest de Lyon, dans la Loire, le vignoble de la Côte roannaise a lui-aussi subi des dégâts importants, le même soir.

Carte meteo-contact des orages particulièrement violents qui se sont abattus vendredi soir 24 juin dans la Loire, à l'Ouest de Lyon (Coteaux du Lyonnais) et le nord Beaujolais:

Pour voir la vidéo de l'orage de vendredi soir sur Chiroubles (auteur David Rongeat)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé