LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Innovation

Trois trophées de l'innovation attribués pour la 1ère édition du concours Tech&Bio

Vendredi 24 juin 2016 par Juliette Cassagnes

Les 'Trophées de l'innovation' de Tech&Bio sont destinés à récompenser les démarches ou matériels oeuvrant pour une viticulture durableLes 'Trophées de l'innovation' de Tech&Bio sont destinés à récompenser les démarches ou matériels oeuvrant pour une viticulture durable - crédit photo : D.R.
Le jury des journées techniques Tech&bio viticulture vient de décider du palmarès des Trophées de l'innovation, concours organisé pour la première fois cette année par le salon. Trois équipements ou initiatives ont été récompensés.

Les organisateurs du salon Tech&Bio ont instauré pour la première fois cette année un concours visant à récompenser les matériels ou démarches les plus innovants « oeuvrant en faveur d'une viticulture durable ». Le palmarès a été dévoilé le 17 juin 2016. Trois dossiers ont été récompensés.

Dans la catégorie exposant, deux équipements reçoivent un « trophée », parmi 17 dossiers reçus. Un semoir de semis direct pour vignes, de l'entreprise Aurensan et fils (Sarragachies, Gers). Parmi les semoirs déjà existants sur le marché, celui-ci a la particularité de pouvoir semer simultanément jusqu'à trois types de graines. Versées dans des trémies différentes, le système permet une densité constante de semis pour chacune, malgré leur différence de tailles. Il permet également un semis de chaque graine à la profondeur optimale pour chacune, grâce à un réglage indépendant des profondeurs de semis.

Le jury a également récompensé un système de récupération et de traitement des effluents phytosanitaires, « Ecobang », proposé par la société Vento-sol, à Castres (Tarn). «Ce système simple de stockage et de déshydratation permet à tous viticulteurs de pouvoir se mettre rapidement aux normes en vigueur ». Le principe de fonctionnement repose sur une évaporation semi-forcée à température ambiante.

Dans la catégorie « Initiative collective » enfin, un dossier a été choisi sur les trois présentés : la Cuma Les Augustins (Geaune, Landes), qui a engagé une démarche collective d'optimisation des traitements phytosanitaires et de réduction de leur impact environnemental.

La version « viticulture » du salon Tech&bio aura cette année lieu en Gironde, à Montagne, au Lycée viticole, les 6 et 7 juillet 2016.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé