Sauternes

Le château Rayne Vigneau diversifie sa distribution

Jeudi 19 mai 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 20/05/2016 11:43:57

Pour Derek Rémy Smith, le style frais et fruité du château Rayne Vigneau était un critère essentiel dans l’acquisition par la Financière Trésor du Patrimoine.
Pour Derek Rémy Smith, le style frais et fruité du château Rayne Vigneau était un critère essentiel dans l’acquisition par la Financière Trésor du Patrimoine. - crédit photo : François Poincet
Misant sur les synergies, la Financière Trésor du Patrimoine (FTP) appuie sa récente acquisition sur ses foies gras, sites de vente en ligne, catalogues de vente à distance, bureaux d’export… Et le négoce.
« Le Sauternes et le foie gras, c’est une alliance qui a du sens », s’amuse Derek Rémy Smith, le président du groupe FTP, le « premier acteur français de la vente à distance de foie gras, par correspondance et par internet ». Actionnaire majoritaire depuis 6 mois du château Rayne Vigneau, le groupe FTP ne se contente pas de proposer son grand cru avec ses foies gras des marques Léon Fargues, Art Village et Traditions du Périgord. Cette acquisition se place en effet sous le signe des synergies, dessinant une stratégie d’atomisation de la distribution et de gain de notoriété.
 
Une distribution tous azimuts
 
Le groupe FTP a ainsi intégré le château Rayne Vigneau dans son portefeuille Vins et Saveurs de France, qui alimente le site de vente en ligne Viniphile – sur lequel on peut acheter désormais le Sec de Rayne Vigneau – et le négoce Vignobles Lalande-Moreau (7 millions de cols expédiés chaque année). Le groupe étant présent dans la production de catalogues de vente à distance (L’Homme Moderne, notamment), le château Rayne Vigneau y est désormais présent via des coffrets de produits comme du foie gras, en fin d’année.
 
Nos clients s’habillent, mais mangent et boivent aussi
 
Les vins sont également utilisés pour le service de cadeaux d’entreprises de FTP et alimentent son bureau de Shanghai, qui distribue les Vignobles Lalande-Moreau en Asie (Chine, Hongkong…). « Dès l’achat, on a activé immédiatement tous nos propres leviers de commercialisation : l’agroalimentaire, les sites, les catalogues… Tous les points de contacts avec nos clients, qui s’habillent, mais mangent et boivent aussi », résume Derek Rémy Smith, qui se félicite que des négociants bordelais suivent sa stratégie en lui achetant des allocations.
 
« Tout cela a du sens, stratégiquement. Même si c’est une grosse acquisition pour un petit chiffre d’affaires dans l’activité », reconnaît le président fondateur du groupe FTP. Alors que ce dernier réalise un chiffre d’affaires avoisinant 250 millions d’euros, le château Rayne Vigneau est à moins de 2 M€.
 
Avec 84 hectares, ce premier grand cru classé était la propriété de CA Grands Crus depuis 2004. La filiale d’investissement viticole du Crédit Agricole a officialisé son désengagement en novembre 2015, en devenant l’actionnaire minoritaire.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé