LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Maladies du bois

Le produit de biocontrôle de Belchim utilisable dès cette année en pépinière

Jeudi 10 mars 2016 par Christelle Stef
Article mis à jour le 15/03/2016 11:07:24

Vintec pourra s'utiliser en pépinière du 24 février au 24 juin 2016
Vintec pourra s'utiliser en pépinière du 24 février au 24 juin 2016 - crédit photo : Belchim
Belchim a obtenu une AMM dérogatoire pour que son produit de biocontrôle, destiné à lutter contre les maladies du bois, puisse être utilisé dès cette année en pépinière.

Le nouveau produit de biocontrôle destiné à lutter contre l’esca/BDA de la société Belchim pourra être utilisé dès cette année en pépinière. La firme a en effet obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) dérogatoire valable du 24 février au 24 juin 2016 uniquement pour cet usage.

Rappelons que ce produit, dénommé Vintec, se compose d'une nouvelle souche de Trichoderma atroviride: la SC1 qui a été isolée sur du bois mort de noisetier. Selon la firme, elle assure une colonisation rapide.

Trois étapes clés

En pépinière, Vintec pourra s’utiliser durant trois phases :

 
Lors de la réhydratation des bois avant leur greffage. Dans ce cas, il suffit de mélanger Vintec à l’eau avant d’immerger les bois, à la dose de 200 g pour 10 000 greffons ou 3 500 porte-greffes. À l’exception du sulfate de cuivre, Vintec ne doit pas être mélangé à un autre fongicide.
 
Lors de la stratification. Là, Vintec s’emploie à la dose de 2 g/l. Il se mélange à l’eau de stratification ou peut être utilisé pour humecter la sciure.
 
Juste avant la plantation des plants en pépinière au moment de leur acclimatation. Durant cette phase, Vintec s’utilise également à la dose de 2 g/l. En sortie de stratification, il suffit de déposer les boutures durant une journée dans des bacs contenant 3 cm de bouillie à base de Vintec pour tremper les talons.
 

L’homologation définitive de Vintec est prévue pour début 2017 pour l’usage pépinières mais aussi pour les vignes en place.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé