Agenda viticole

Les événements qui feront 2016

Vendredi 01 janvier 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 08/01/2016 10:09:28

Les événements qui feront 2016
Salons, inaugurations, colloques et conférences : l’année 2016 réserve un planning riche en rendez-vous. Mini-programme pour ne rien manquer en 2016.

Au rythme des salons

Contrairement aux prévisions, le premier salon professionnel de l’année ne sera pas Bordeaux Vinipro. Etant « reporté à une date ultérieure », il ne se tiendra pas du 17 au 19 janvier prochains. Faute d’exposants inscrits, le Salon des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest laissera donc le champ libre au salon Vinisud, qui s’est opportunément ouvert aux vins de Gironde, tout en annonçant un rythme annuel. La douzième édition du Salon des vins de la Méditerranée se tiendra du 15 au 17 février au parc des expositions de Montpellier. 1 700 exposants sont attendus, essentiellement du bassin méditerranéen, mais également du Sud-Ouest et même de Californie (invité d’honneur du salon, rappelant Vinexpo 2015). En 2014, les 1 750 exposants de Vinisud avaient accueilli un peu moins de 31 000 visiteurs (-5 % par rapport à 2012).

Très courue ce début d’année, la ville de Montpellier accueillera également du 25 au 27 janvier le salon Millésime Bio. L’an dernier, sa vingt-deuxième édition a rassemblé 800 exposants du vignoble biologique mondial pour 4 800 visiteurs (+13 % par rapport à 2014).

En régions, le Salon des Vins de Loire se tiendra à Angers du 1er au 3 février. En 2015, ses 400 exposants ligériens ont accueilli 9 000 visiteurs. Du 21 au 25 mars se tiendra la treizième édition des Grands Jours de Bourgogne (les détails de l’événement seront annoncés en janvier, avec le lancement des inscriptions). En 2014, ce rendez-vous a réuni 950 exposants sur 15 lieux de dégustation, pour 2 400 visiteurs (+9 % par rapport à 2012).

Petit nouveau dans le monde des salons français, Bulles Expo tiendra sa première édition les 20 et 21 juin prochain, à Paris (Parc Floral). Créé par Vitisphere et organisé par GFA Events, ce salon mondial des vins effervescents marque le développement de la catégorie, en offre comme en demande.

A l’international, le salon incontournable sera de nouveau Prowein, à Düsseldorf (Allemagne). Du 13 au 15 mars, le salon annonce déjà 6 000 exposants et 52 000 visiteurs. Compléments délocalisés du salon allemand, Prowine Asia se tiendra du 12 au 15 avril à Singapour et Prowine China investira Shanghai du 7 au 9 novembre. Vinexpo tiendra également salons en Asie : à Hong Kong du 24 au 26 mai et à Tokyo du 15 au 16 novembre. Pour les globe-trotters, cette année de salons s’achèvera sur la Bulk Wine Exhibition, les 21 et 22 novembre, à Amsterdam. A moins de se rendre, sur un registre plus technique, au salon Intervitis-Interfructa à Stuttgart, du 27 au 30 novembre, ou à la vingtième édititon du salon Vinitech-Sifel, à Bordeaux, du 29 novembre au 1er décembre.

Des colloques scientifiques ancrés dans leur environnement

Dans le cadre du Salon international des productions végétales (le Sival, du 12 au 14 janvier 216, à Angers), le colloque Euroviti abordera les enjeux de la pulvérisation en viticulture. Ce 13 janvier à 9 h 30, l’Institut Français de la Vigne et du Vin discutera des « leviers technologiques et adaptations des pratiques pour une meilleure maîtrise des intrants ». Toujours plus axée sur l’agroécologie, la recherche viticole française pourra présenter des applications concrètes lors du huitième Forum du développement durable des vins de Bordeaux. Organisée par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, le 20 janvier, au Palais des congrès de Bordeaux, cette matinée technique dévoilera notamment le plan d’actions de la filière girondine en matière de respect de l’environnement.

Bordeaux accueillera également, du 10 au 13 avril, le colloque ClimWine qui fera le point sur les moyens d’adaptation au changement climatique des pratiques viticoles. Ce symposium international est placé sous le parrainage de l’Institut national de la rercherche agronomique (l’Inra, qui conduit le métaprojet Laccave). Les impacts du changement climatique seront abordés œnologiquement lors des troisièmes assises des vins du Sud-Ouest, ce 14 janvier, à Toulouse, au Centre international de conférences de Météo-France. Organisé par l’IFV et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest, cette journée comportera également un volet stratégique sur les enjeux d’une marque régionale identitaire.

Autre sujet de développement durable, « la gestion du sol et de l’eau en viticulture » sera abordée par l’Inra le 18 mars, dans le cadre de la huitième Journée scientifique de Montpellier SupAgro (campus de la Gaillarde). Un colloque scientifique qui précédera les festivités du gala Viti-Oeno, le 19 mars, à Montpellier.

Le vin sur le cœur

On ne peut plus solidaire en 2015, la filière viticole répondra de nouveau présent en 2016. La 156e édition des ventes aux enchères des Hospices de Beaune se tiendra le 20 novembre. Tout l’enjeu sera de voir si ses records réussiront à tenir plus d’un millésime (en 2015, la vente des 575 pièces s’est élevée à 11,35 millions €). 2016 marquera le retour de la Part des Anges, dont l’organisateur, le Bureau national interprofessionnel du Cognac, a fait le choix de reporter la vente 2015 d’un an, pour marquer la dixième édition et les 10 ans de l'opération. Encore nimbé de mystère, l’événement se tiendra le 15 septembre, dans la région de Cognac. Le lieu est encore tenu secret. La fin d’année verra également la clôture de la deuxième édition de la levée de fonds de l’association 12 de Cœur. En 2015, cette initiative nationale a recueilli 200 000 €, au profit exclusif des Restos du Cœur.

Inauguration de civilisations

S’il ne devait rester qu’une inauguration en 2016, ce serait probablement celle de la Cité du Vin. Ouverte au public le 1er juin 2016, elle sera inaugurée officiellement le lendemain. Ecrin accueillant les civilisations viticoles du monde, ce musée d’attractions marquera une année particulièrement active pour Bordeaux, qui n’hésite pas à prétendre au titre de capitale mondiale du vin. Du 23 au 26 juin, la dixième édition de Bordeaux Fête le Vin accueillera ainsi les représentants de sept villes viticoles (Bilbao, Cape Town, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso, adhérant au réseau Great Wine Capitals) et trois pays ou régions partenaires (Belgique, Hong-Kong et Québec) qui organisent également des fêtes des vins de Bordeaux).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé