LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Internet

Le vin de plus en plus connecté

Jeudi 03 décembre 2015 par Emilie-Anne Jodier

Les Français et le vin sur leur smartphone et tablette
Les Français et le vin sur leur smartphone et tablette - crédit photo : Sowine
Le dernier baromètre Sowine, présenté le 2 décembre dans les locaux du Figaro, confirme l’influence grandissante d’internet sur les achats de vin. Deux tendances se dégagent : des consommateurs qui sautent le pas pour acheter en ligne et une information de plus en plus connectée.

Internet est encore loin d’être un réflexe pour l’achat de vin, c’est vrai. 6% seulement du vin est acheté par ce biais en 2015, selon le dernier baromètre Sowine sur les Français, le vin et le digital. Les achats sur le web continuent toutefois de progresser. Ainsi, 30% des acheteurs de vin ont au moins une fois tenté l’expérience de l’achat online en 2015, contre 24% l’année dernière. Petit à petit, les consommateurs semblent donc sauter le pas.

A LIRE AUSSI

Brésil
Le commerce en ligne du vin croît de 30% par an
Sites de vente en ligne de vin
Un palmarès et des bilans

Avec une nuance observée par Sowine : plus on est connaisseur, plus on est à l’aise avec l’achat sur internet. De fait, l’e-acheteur se tourne davantage vers des belles bouteilles. 40% du budget d’un acheteur sur internet concerne des bouteilles entre 11 et 20 euros, contre seulement 29% en circuit plus traditionnel. 19% de ce budget est même réservé à des bouteilles de plus de 20 euros, contre 10% seulement offline. Cela s’explique par le fait que les acheteurs en ligne n’hésitent pas à mettre le prix, dans l’objectif de se constituer une cave.

L'information au coeur des préoccupations

Cependant, la façon d’acheter du vin évolue moins que la façon de s’informer sur le sujet, 70% des personnes interrogées estimant nécessaire de se renseigner avant d’acheter. Un besoin d’information qui se traduit dans la mobilité : 37% des Français ont sur leur smartphone ou tablette une application dédiée au vin ou à la gastronomie. Un chiffre qui grimpe à 71% pour les grands acheteurs et atteint 54% chez les jeunes. Parmi ces consommateurs connectés, 12%  ont utilisé leur application pour choisir leurs vins en rayon.

L’agence met l’accent sur l’importance que prennent les blogs et les réseaux sociaux. Sowine a comptabilisé 37% d’acheteurs de vin ayant déjà consulté un réseau social dédié au vin (Vivino, Les Grappes…). Les deux tiers de ces internautes admettent accorder de l’importance aux informations qu’ils y ont trouvées, quand 17% des Français déclarent avoir acheté un vin selon des recommandations glanées sur des réseaux sociaux généralistes, ils sont 27% à avoir suivi un avis issu d’un blog.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé