LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

La machine à vendanger qui gravit toutes les pentes

Jeudi 11 décembre 2014 par Vitisphere
Article mis à jour le 26/11/2015 16:30:46

La machine à vendanger qui gravit toutes les pentes

L'entreprise allemande Hoffmann a conçu un prototype de machine à vendanger sur chenillard pour récolter dans les vignes en forte pente. L'engin est efficace mais délicat à piloter.

La machine Hoffmann est très innovante. Elle est montée sur un chenillard Andreoli de 1,22 m de largeur et développant 95 ch. Équipé d'un treuil, ce dernier est capable de récolter dans des pentes jusqu'à 75 %. Une remorque, dotée d'un plateau inclinable et tournant, lui sert de rampe de lancement.

La tête de récolte intègre deux ensembles de disques en plastique en forme d'étoile. Animés par un mouvement alternatif, ces derniers ne secouent pas la vigne. Ils la font vibrer. Les autres organes (rampes à écailles, convoyeur unique, nettoyage par soufflerie et aspirateurs) s'inspirent du système des vendangeuses Ero.

La machine Hoffmann décroche facilement les baies et nettoie correctement la vendange. Son rendement, toutefois, reste modeste. L'engin, en effet, avance à 2,5 km/h et ne vendange qu'en descendant. Il passe ainsi près de la moitié de son temps à manoeuvrer et à vider. Le pilotage, bien qu'assisté par trois caméras, est très technique.

Visionnez la machine Hoffmann en vendange à Bernkastel Kues (Allemagne), le 15 octobre 2014.

Martin Caillon

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé