LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Languedoc-Roussillon

VINSEO, l'art de travailler en réseau. Interview de Antoine TALHOUK, fournisseur de la viticulture.

Vendredi 23 novembre 2007 par Vitisphere

Antoine TALHOUK, directeur d’AGROSUD, est depuis Juin 2007, le premier Président de l’Association VINSEO. Il revient sur les réflexions préliminaires qui ont conduit à la création de VINSEO. La démarche en réseau de l’Association est novatrice. Elle exprime cette envie de mobiliser tous les acteurs du Languedoc-Roussillon, l’un des plus grands vignobles du monde pour accélérer l’adaptation de la filière vitivinicole aux avantages et aux contraintes de la mondialisation.

Quelles sont les raisons de la création de l’Association VINSEO ? Comment l’idée est-elle venue ?

Les fournisseurs de la filière viti-vini représentent un poids économique et un gisement d’emploi important en Languedoc-Roussillon, mais la diversité des activités des intervenants n’avait pas permis de les rassembler pour dégager des actions communes. Le besoin s’est fait sentir quand le Conseil Régional et la Drire ont invité plusieurs dirigeants d’entreprises à exprimer leur point de vue, à l’occasion d’une étude de l’impact de la crise viticole sur les autres acteurs de la filière que sont les fournisseurs. Parmi les conclusions de cette étude, un point a fait l’unanimité des équipementiers, distributeurs, agrofournisseurs, prestataires et conseils : le manque d’échanges pour débattre de l’évolution de leurs métiers. Cette unanimité a été le déclic de la création de Vinseo !

Quelle organisation, quels moyens financiers, quel mode de fonctionnement pour VINSEO ? Quels sont les services rendus par l’association aux adhérents ?

Une association de type loi 1901, à gouvernance régionale, dotée d’un Conseil d’Administration où tous les métiers sont représentés : industriels, distributeurs, prestataires tant pour le vignoble que pour la cave. Un fonctionnement d’équipe au sein d’un bureau de 8 personnes investies, pour mettre en œuvre un programme ambitieux avec pour objectifs de faciliter et d’accélérer les transferts d’innovation vers la filière. Les cotisations de chacun des membres est le premier acte de leur engagement à agir au sein de l’association. Le Conseil Régional et la Drire Languedoc Roussillon ont décidé de participer financièrement pour que le programme des 2 premières années puisse se dérouler dans de bonnes conditions, les demandes de subventions sont en cours. Les adhérents auront l’occasion de se rencontrer au cours de réunions / conférences régulières avec des thématiques métiers, des tables-rondes d’échanges, des rencontres avec la Recherche viti-vinicole tant technique qu’économique. Ils bénéficieront prochainement d’un outil de communication commun, …

Qu’apporte concrètement VINSEO aux producteurs (vignerons, coopératives) du Languedoc-Roussillon ?

Pour les producteurs, c’est savoir que leurs fournisseurs sont plus qu’attentifs à leur réussite, et à la pérennité de la viticulture en Languedoc Roussillon. Pour la plupart des fournisseurs et des prestataires, l’essentiel de leur activité est liée à la viticulture. Quand la viticulture est en crise, ils le sont aussi. D’où la priorité pour les fournisseurs de travailler sur un ensemble de services permettant un réel dégagement de valeur aux producteurs. Vinseo cherchera à accélérer les transferts d’innovation auprès de ses membres pour en faire bénéficier les producteurs plus rapidement. Ces derniers pourront aussi s’adresser à Vinseo pour faire remonter des attentes plus globales ou faisant appel à plusieurs métiers en amont.

Quels sont les projets de l’Association à court terme? Quels sont vos objectifs et vos ambitions à long terme ?

A court terme, élargir le nombre d’adhérents pour être représentatif de l’ensemble des fournisseurs de la filière en Languedoc Roussillon , développer la notoriété de Vinseo. Déployer le programme d’actions de développement, de veille stratégique et de communication. Les ambitions de Vinseo à long terme : devenir une référence en matière de synergie dans les actions et un réseau d’entreprises performantes, aller plus loin dans les services apportés à leurs clients.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé