LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Transfert viti-vinicole

L’école Montpellier SupAgro s’allie au réseau Vinseo

Jeudi 17 septembre 2015 par Alexandre Abellan

Transfert viti-vinicole : l’école Montpellier SupAgro s’allie au réseau Vinseo
L'accord-cadre doit favoriser la synergie entre les chercheurs et les experts de la filière, afin de répondre à ses mutations.

Signée ce 14 septembre, la convention de collaboration de trois ans entre l’Institut National d’Etudes Supérieures de Montpellier et le cluster méditerranéen Vinseo doit formaliser, et resserrer, les liens réunissant déjà les deux partenaires institutionnels. Avec la « vocation de rapprocher les activités de formation de recherche et d’expertise des attentes des professionnels fournisseurs de la filière », cet accord cadre doit « favoriser l’accompagnement de la filière vigne-vin dans ses processus de modernisation ».

Concrètement, cette convention enjoint l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro (IHEV) à communiquer sur ses travaux de recherche, ses offres de formation et son réseau de stagiaires et diplômés. Le contrat donne également à l’IHEV un statut de partenaire au sein de Vinseo. Un représentant de Montpellier SupAgro siégera au Conseil d’Administration de Vinseo, les enseignants-chercheurs seront systématiquement conviés aux événements du réseau, etc.

Au-delà des objectifs de transfert entre chercheurs et praticiens, les deux partenaires annoncent que « cette convention constitue également une première étape vers la construction du pôle vigne et vin de Montpellier [et plus globalement de la] grande région viticole dont le centre de gravité se situe en Languedoc ». Nul doute que ce sujet régional sera au centre du prochain salon Sitevi (24-26 novembre 2015), où les deux partenaires exposeront.

Le texte a été paraphé sur le campus de La Gaillarde par Anne-Lucie Wack (directrice générale de Montpellier SupAgro) et Antoine Talhouk (président honoraire de Vinseo). Ce partenariat sera animé par Hervé Hannin (directeur deIHEV) et Miguel Angel Sobas (directeur de Vinseo). Fondé en 2004, l’IHEV rassemble les formations et recherches sur la vigne et le vin de Montpellier SupAgro. Le réseau Vinseo réunit 52 entreprises fournisseuses de la filière viti-vinicole du Sud de la France, avec la mission de « favoriser les synergies et l’innovation comme vecteur constant de valeur ajoutée ».

 

 

[Photo : Anne-Lucie Wack et Antoine Talhouk ce 14 septembre ; Vinséo]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé