Se former sur la responsabilité sociétale et environnementale

Lundi 07 septembre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi

Se former sur la responsabilité sociétale et environnementale
La responsabilité sociétale des entreprises vient d'aboutir sur une norme ISO. C'est donc peut-être le moment de se former. Nicomaq a pris les devants en proposant une formation très opérationnelle.

Concomitamment au lancement de la norme ISO 26000 adaptée aux entreprises viti-vinicoles en juin dernier, une nouvelle formation « Responsabilité sociétale » organisée par Nicomak a vu le jour. Financée par le FAFSEA et Vivea, elle vise à accompagner les dirigeants ou les salariés souhaitant mettre en place cette démarche de management des entreprises. Sa spécificité ? Etre une formation inter-entreprise et se dérouler sur deux jours non consécutifs. « Nous laissons au minimum deux semaines entre les deux journées » indique Céline Gindre, en charge de la formation.

La première journée est consacrée à définir précisément ce qu’est la responsabilité sociétale et environnementale. Il s’agit d’une démarche qui tient compte de l’impact environnemental de l’entreprise mais de son action sociale. « Tout l’enjeu est de comprendre ce que les personnes impactées par l’activité de l’entreprise (salariés, fournisseurs, maires…) attendent de l’entreprise et de trouver un compromis avec la stratégie de de celle-ci » explicite Céline Gindre. Les stagiaires sortent de cette journée armés d’un auto-diagnostic recensant les sept questions centrales de l’ISO 26000. Ils doivent le remplir et, s’il le faut, partir à la chasse aux informations ! La seconde journée est consacrée à l’échange entre les participants pour aboutir à un plan d’action pour chacun des stagiaires. « Le fait que la formation soit inter-entreprise permet une grande variété de problématiques, ce qui en assure la richesse ! » assure Céline Gindre.

La prochaine formation aura lieu en octobre ou novembre. Si vous êtes intéressés, c’est par ici !

 

Nicomak est une société de conseil et de prestation intervenant dans le domaine de la stratégie et du management des organisations : innovation par le management, relation durable avec les fournisseurs, dialogue et logique de médiation, nouveaux modèles économiques (économie circulaire).

 

 

[Crédit photo : DR]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé