Coopératives

Sauternes Vigneron adhère à la Cave du Marmandais

Jeudi 03 septembre 2015 par Alexandre Abellan

Coopératives : Sauternes Vigneron adhère à la Cave du Marmandais
La nouvelle coopérative de Sauternes répond à ses besoins de structures de vinification et d’outils de commercialisation en signant un partenariat de 5 ans avec la cave du Marmandais.

Si la toute récente cave coopérative Sauternes Vigneron ne bénéficie pas encore de bâtiments (et donc d’existence physique), elle souhaite être pleinement opérationnelle pour les vendanges 2015 : aussi bien techniquement que commercialement. « Nous participons à la création d’un cercle vertueux à Sauternes. Et pour répondre à l’urgence, nous venons d’adhérer à la cave du Marmandais » explique le vigneron Eric Pothier, président de Sauternes Vigneron. Dans le cadre d’un partenariat de 5 ans, la Cave du Marmandais va vinifier ce millésime les 500 hectolitres de Bordeaux blanc sec récoltés par les adhérents de Sauternes Vigneron. Elle assemblera également les 500 hectolitres de vins liquoreux de Sauternes produits dans les caves de chacun des apporteurs. Avec cette adhésion, la cave du Marmandais étoffe son offre en vins blancs (qui pèse aujourd'hui pour 10 % de ses volumes) et espère poursuivre sa stratégie de montée en gamme avec la prestigieuse appellation Sauternes.

 

Fondée ce 29 juin, Sauternes Vigneron a réalisé en deux mois ses premières attributions parcellaires, afin de construire ses profils produits et de lancer prochainement ses marques. Ses fondateurs doivent valider dans l’hiver un projet de cave de vinification (dont le lieu n'est pas encore fixé), afin de lancer des travaux dans la foulée.

 

Aujourd’hui, Sauternes Vigneron réunit 15 apporteurs partiels pour une quarantaine d’hectares. Basée à Cocumont, la Cave du Marmandais représente 780 hectares de vigne, pour 110 viticulteurs adhérents et 95 % de l'AOC Marmande. Sa production annuelle est de 45 000 hectolitres (à 90 % des rouges et rosés), pour 6 millions de cols commercialisés sur la campagne 2013-2014 (avec un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros).
 

 

[Photo : Eric Pothier et Serge Laffargue (président de la cave du Marmandais) signant ce 27 août l'adhésion de Sauternes Vigneron à la Cave du Marmandais ; Cave du Marmandais]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé